Normalement, un employeur qui souhaite modifier le contrat de travail de l'un de ses salariés doit le faire par un avenant au contrat de travail. Il s'agit d'un document qui précise les modifications faites au contrat initial, que l'employeur doit faire signer à son salarié. Si le salarié refuse de signer l'avenant, alors l'employeur n'a pas le droit d'appliquer les modifications. Mais un employeur doit-il toujours produire un avenant lorsqu'il souhaite modifier le contrat d'un salarié ?
Lors d'une modification du contrat de travail, la distinction entre une modification d'un élément essentiel du contrat de travail, et la simple modification d'une condition de travail du salarié est importante, car elle détermine si un avenant au contrat de travail est nécessaire ou non.
Exemples d'éléments essentiels du contrat de travail : la rémunération, le temps de travail, la nature de l'emploi, etc.
Exemples de conditions de travail : la tenue vestimentaire, les horaires de travail, etc.
Un employeur peut décider des modifications des conditions de travail d'un salarié sans avoir à produire d'avenant, car cette décision relève de son pouvoir décisionnel. A partir du moment où il signe un contrat de travail, le salarié accepte de se soumettre au pouvoir directionnel de son employeur. Puisque la modification des conditions de travail relève directement de ce pouvoir décisionnel, alors un avenant est inutile dans ce cas là.
Dans le cas particulier où une modification du contrat de travail doit être envisagée à la suite d'une sanction disciplinaire imposée au salarié, l'employeur peut se passer d'un avenant. Et même si la modification concerne un élément essentiel du contrat de travail, comme pour une rétrogradation ou une mutation par exemple.
Une clause de mobilité insérée dans un contrat de travail autorise un employeur à modifier le lieu de travail du salarié, si le besoin se produit. Lorsqu'un candidat signe un contrat de travail comportant une clause de mobilité, il s'engage à accepter toute modification éventuelle de son lieu de travail par la suite. L'employeur n'est donc pas obligé de produire un avenant s'il décide plus tard de muter son salarié sur un autre lieu. D'ailleurs, il peut même le licencier pour faute grave si son salarié s'oppose à une mutation géographique alors qu'il a accepté la clause de mobilité contenue dans son contrat.
Sauf dans les cas spécifiés ci-dessus, un avenant au contrat de travail est obligatoire à chaque fois qu'un employeur souhaite modifier le contrat de travail d'un de ses salariés. S'il ne le fait pas, il commet une faute grave et prend le risque que son salarié prenne acte de la rupture de son contrat de travail, et exige une indemnité.