Entretien d'embauche

Les nouvelles méthodes de recrutement selon un cabinet RH

Identification des jeunes potentiels

« Un jeune potentiel est surtout une personne qui se caractérise par son agilité à apprendre. Peu importe de démarrer avec un petit bagage. Si ses capacités d’apprentissage, et cognitives sont là, alors cette personne a véritablement ce que l’on peut qualifier un potentiel. »

L'identification des potentiels est notre cœur de métier chez ArnavA. Nous pensons qu’un "potentiel" se caractérise par la conjugaison réussie de trois facteurs : le savoir, le savoir-faire, et le savoir-être, c’est-à-dire les capacités comportementales. Elles sont clés dans l’identification d’un potentiel, surtout managérial. Le reste relève plus de la compétence métier, ça s’apprend !

Nous procédons donc par des

La grande difficulté du recrutement : se fonder sur du déclaratif

Mentir ou non en entretien : le recruteur n’est pas dupe, mais peut se tromper

L’heure de la révolution RH a sonné

L’heure est venue de ce que nous appelons chez ArnavA la révolution RH : au déclaratif, au tri de CVs, et à la promotion par l’ancienneté, nous opposons les mises en situation, la connaissance de la façon dont le cerveau apprend et fonctionne, et nous prônons une véritable détection et gestion des Talents. Pourquoi chercher ailleurs quand les pépites sont peut-être chez vous ?


Conclusion

Si j'ai un message à faire passer aux candidats de manière générale : pour réussir votre entretien d'embauche : donnez le meilleur de vous-même, mais restez authentiques ! Ne surjouez pas, ça ne peut que vous desservir. Analysez vos propres motivations au préalable : pourquoi êtes-vous là ? Que va vous apporter cette boite ? Ce poste est-il compatible avec votre projet de vie ? Ou uniquement alimentaire, donc temporaire ?  Qu’avez-vous envie d’apporter à cette entreprise, et que va-t-elle vous apporter en retour ? Bref, n’y allez pas la fleur au fusil, ni la boule au ventre si possible, soyez «centré» !