A cette époque je n'étais pas salariée mais toujours en indépendant. Je n'ai pas eu droit à un congé maternité en raison de l'absence de cotisations les mois précédant ma grossesse, donc j'ai eu la possibilité de prendre ce congé dès la naissance de mon enfant. J'ai toutefois eu l'obligation vis à vis de ma caisse d'allocations familiales de mettre mon activité en suspens le temps du congé parental pour pouvoir en bénéficier.
Pour la mise en sommeil de mon activité j'ai dû faire une lettre de déclaration sur l'honneur. S'il y avait eu lieu, j'aurais également pu transmettre mes déclarations pour vérification qu'il n'y avait bien eu aucune activité à cette période.
Je leur rappellerais d'abord que le congé parental peut être interrompu à tout moment. Elles ne sont pas tenues de prendre 6 mois (ou 3 ans à partir du deuxième enfant), elles peuvent très bien changer d'avis comme je l'ai fait. Il me semble également que sur les congés parentaux longue durée, il faut renouveler son intention d'y rester tous les 6 mois/1 an.
Je conseillerais de n'écouter personne à part soi même, son conjoint , peser le pour et le contre car c'est un sacrifice financier.
Le congé parental est effectivement en cours de réforme actuellement, dans un souci de parité. La nouvelle version, applicable des juillet 2014 selon les dernières informations, limiterait à 2 ans et demi le congé parental pour un des parents, imposant à l'autre de prendre les 6 mois restants sous peine de les perdre. Si dans le fond la volonté derrière cette réforme est juste et bonne, son application me semble inadéquate.