L’entretien individuel annuel est un rendez-vous instauré dans la plupart des grandes entreprises. Souvent, il a lieu en fin d’année civile et peut se produire tous les 6 mois, tous les ans voire tous les deux ans dans certaines sociétés. Ce rendez-vous professionnel a pour vocation principale d’évaluer les résultats du salarié. Il permet de faire un point sur son activité, en laissant de côté, l’espace d’une heure ou deux, les préoccupations du quotidien. Lors de cet entretien, on aborde notamment les questions liées à l’atteinte des objectifs, les points forts du salarié et ses axes d’amélioration. Voyons ici précisément ce qu'est un entretien individuel annuel.
Le code du travail n’impose à aucune entreprise l’application systématique de l’entretien annuel, sauf dans un cas bien précis : un salarié ayant conclu avec son employeur une convention de forfait en jour. Toutefois, il reconnaît l’application de l’entretien annuel comme un droit, qui relève du pouvoir de direction de l’employeur. Aussi, il peut parfaitement être imposé de façon unilatérale par l’employeur à ses salariés.
En outre, conformément à l’article L.1222-3 du code du travail, « le salarié est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d’évaluation professionnelles mises en œuvre à son égard. » Ainsi, votre employeur ne peut en aucun cas vous convoquer « par surprise » à un entretien individuel annuel, et les résultats obtenus doivent rester confidentiels. Enfin, ce même article précise que « les méthodes et techniques d’évaluation des salariés doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie ».
L’entretien annuel est un outil, qui, s’il est bien utilisé, doit permettre la progression simultanée des performances du salarié, du manager, et de l’entreprise. Le point sur les finalités pour chacun des acteurs.
C'est donc un moment de l'année à ne pas négliger.
Le manager doit donc utiliser cet entretien individuel annuel comme un outil de gestion des ressources humaines important. Il est de son rôle de le préparer avec sérieux et d'y consacrer du temps.
Quels objectifs pour l’entreprise ?
Conclusion
L'entretien annuel n'est pas obligatoire en entreprise. Toutefois, cette pratique est courante dans le monde de l'entreprise, car elle permettrait à tous ses acteurs de progresser et donc d'améliorer son fonctionnement. Que ce soit le manager, l'employé ou l'entreprise, la préparation de l'entretien individuel est cruciale pour maximiser son utilité. Ne négligez donc ni sa préparation, ni son déroulement, ni les outils que vous utilisez dans ce cadre.