Bien souvent, l’entretien annuel est pratiqué à tous les niveaux de l’entreprise. Par conséquent, il se peut que vous soyez amenés à occuper alternativement les deux fonctions : celle d’évalué, et celle d’évaluateur. C’est le cas d’Aimeric, responsable du rayon fitness chez Décathlon. Il nous livre ici son expérience de cette « double casquette ».
Pour le manager et pour le salarié, l'entretien annuel est tout aussi utile. Il permet de faire le bilan de l'année, de débriefer ce qui a pu être fait, si les objectifs fixés ont été atteints et d'analyser les moyens mis à disposition pour les atteindre. De plus cela permet de redéfinir les grandes lignes de la nouvelle année, de fixer les nouveaux objectifs et la cible à atteindre.
Cela passe notamment par le débriefing des compétences basiques de la fiche métier d'un vendeur ou responsable au travers de l'évaluation des « savoirs faire ». Lors de la préparation de cet entretien, nous demandons à nos vendeurs de s'auto-évaluer avant, et ensuite d'échanger avec eux et de leur émettre notre avis. L'entretien annuel permet enfin de faire le point sur le plan du développement de chaque collaborateur, et d'écrire le nouveau pour l'année à venir.
Être à la fois évaluateur et évalué n’est pas un désavantage, mais cela implique une gymnastique d’esprit et un changement d’attitude certains. Les attentes ne sont évidemment pas les mêmes en fonction de la position hiérarchique. En tant que responsable, passer de l’un à l’autre se fait assez naturellement. Il faut simplement veiller à bien fixer les règles du jeu, afin d’éviter d’évaluer ses collaborateurs sur des points qui ne les concernent pas.
Indéniablement, le fait d’occuper alternativement les deux rôles est un atout. Le fait d'avoir un entretien avec son supérieur permet d’apprendre et de comprendre la façon de mener un entretien annuel. Une fois de l’autre côté de la table, vous êtes forcément plus serein et disposez des bonnes billes pour réussir cet entretien, qui est le plus important de l'année. Par ailleurs, je tiens à préciser que chez décathlon nous faisons des entretiens tous les mois avec chacun de nos collaborateurs et avec notre supérieur. Ces entretiens intermédiaires font l’objet de comptes-rendus qui sont ensuite utilisés lors des entretiens annuels.
La façon d’aborder l’entretien annuel diffère selon votre interlocuteur : un vendeur travaillant à temps plein, présent depuis longtemps dans l'entreprise ne sera pas évalué de la même manière qu'un étudiant travaillant à temps partiel et qui travaille pour se faire de l’argent de poche. L'approche comme le contenu seront bien entendu différents car les attentes du collaborateur ne sont évidemment pas les mêmes tout comme la charge de travail. En revanche, le degré d’exigence et la forme resteront identiques et conformes à l’identité et à l’esprit de l’entreprise.
A mon niveau de hiérarchie, ma latitude sur l'évolution de mes collaborateurs est contrôlée. Je peux émettre un avis mais il devra être validé par mon directeur de magasin. Cependant, si j'ai une conviction appuyée par des arguments solides, mon directeur me suivra car je suis autonome et je gère mon équipe.
Concernant le salaire, ma marge de manœuvre est plus faible car les demandes d’augmentation sont étudiées "en collégiale" avec tous les autres patrons. Nous pouvons émettre un avis mais il devra ensuite être validé par le directeur.
Conclusion
Le fait d'occuper alternativement les rôles d'évaluateur et d'évalué vous permettent de mieux comprendre les enjeux de l'entretien annuel, et donc de vous améliorer dans vos prestations quelque soit votre position. Prenez cela comme une chance et un moyen de d'accroître l'efficacité de ce travail !