Quentin est analyste financier dans un célèbre fonds d'investissement parisien. Âgé de 24 ans, il vient de passer le deuxième entretien annuel de sa jeune carrière. Outre ses conseils précieux qui vous seront utiles pour préparer votre entretien, son témoignage nous montre que le déroulement de l'entretien annuel répond à des règles bien strictes, qui sont bien souvent communes à de nombreuses entreprises, quels que soient les secteurs d'activité.
L'entretien annuel est l’occasion de faire le point sur ses accomplissements et surtout sur les progrès réalisés depuis 1 an. Il permet aussi de se projeter sur l’année suivante en se fixant une série d’objectifs ou de points d’amélioration. L’occasion de prendre le temps de se retourner sur l’année écoulée. Le fait de mettre sur le papier les réalisations, les manquements et les envies permet de se projeter plus facilement sur l’année qui vient.
Pour la préparation de mon entretien annuel, j'ai procédé de manière très simple : une feuille, un crayon et le listing de ce qui s’est passé sur l’année. Ce que j’ai aimé faire ou non, ce que j’aurais voulu faire en plus, et mes réalisations chiffrées (pour appuyer les considérations salariales notamment).
Concrètement, il s'agit d'un entretien en face à face avec mon N+1. On fait le point sur les réalisations de l’année, en dissociant les aspects qualitatifs des aspects quantitatifs. Le qualitatif comprend l'intégration au sein de l’équipe, la perception de mon travail par mes supérieurs, et les points de satisfaction ou d'insatisfaction évoqués ensemble. Le quantitatif permet de s'intéresser au nombre de dossiers creusés, traités, et au niveau de performance sur les investissements réalisés.
Les thèmes abordés ont beaucoup tourné autour de l’amélioration générale de mon travail. Comment optimiser mon temps de travail ? Comment améliorer la qualité de mes analyses ? Qu’est-ce qu’il a manqué cette année dans mon travail ? Pour résumer, comment faire pour que, lorsque l’on se revoit dans un an, on ait la conviction d’avoir progressé ?
"Ce n'est pas une vraie négociation car mon N+1 n'est pas décisionnaire sur l'augmentation de salaire"
Conclusion
Cet entretien de fin d’année doit être aussi utile à l'évalué qu’à celui qui évalue. C’est bien souvent l’occasion unique de faire passer des messages de manière officielle à sa direction. C’est donc un outil de communication mais attention tout de même : le monde de l’entreprise reste très politique et on ne peut pas dire tout et n’importe quoi à son supérieur même s’il nous dit que « pendant cette heure-ci, tu peux dire absolument tout ce qui te passe par la tête concernant ton boulot ». Un entretien annuel est un exercice qui se prépare…pour le réussir!