Recruter des personnes dotées d'un fort potentiel ou de compétences pointues est devenu un véritable enjeu pour nombre d'entreprises. Différentes solutions se sont développées pour opérer une sélection toujours plus efficace parmi les candidats. Virginie Graziani, fondatrice en 2009 du cabinet de chasse de tête Apostrof RH, nous parle, dans cette interview, de l'Assessment Center, de son fonctionnement et de ses enjeux.
L’Assessment Center est une technique d’évaluation utilisant la simulation professionnelle. Le principe de simulation a toujours existé dans le cadre de la sélection, tout comme celui de la formation où la mise en situation est le passage obligé de l’expérimentation. A l’origine, l’armée s’en servait pour sélectionner et recruter de manière objective leurs officiers. L’Assessment Center est donc un évaluation multi-dimensionnelle composée d’exercices différents et complémentaires impliquant une équipe de consultants.
Plus concrètement, la méthode d’assessment center consiste à réaliser un diagnostic individuel des forces et des axes à développer des candidats évalués. C’est également un des rares outils permettant de détecter le potentiel. Au cours de jeux de rôles professionnels, une équipe d’évaluateurs donne la réplique à l’évalué. Il s’agit d’observer de manière objective et neutre, les attitudes et mécanismes naturels d’un candidat. Les interactions entre l’évalué et les consultants lors des simulations, permettent d’enrichir leur analyse. Toute évaluation est construite sur mesure, à partir d’une grille d’observation qui décline les compétences recherchées par l’entreprise en comportements observables.
Tout type d’entreprise a recours à l’Assessment Center, que ce soit pour un recrutement (interne ou externe) comme pour une cartographie des talents sur une population clé dans l’entreprise, comme nous l’avons récemment réalisé pour TNT Express France. Certains clients nous sollicitent également pour réaliser un diagnostic en amont de formations ou encore pour compléter leur processus interne de passage cadre.
Assessment Center et approche directe quelles corrélations ?
L’approche directe correspond à la chasse de tête. Cela consiste à approcher des candidats potentiels en activité, dans le cadre d’un recrutement pointu. Pour l’entreprise, l’intérêt est de rencontrer des candidats opérationnels. En effet, un candidat déjà en poste connaît par exemple les interlocuteurs majeurs du secteur, la chaine de valeur, les cycles d’achats … connaissances qu’il va transposer naturellement chez son nouvel employeur potentiel.
Chez Apostrof, l’Assessment Center est inclus dans nos missions de chasse de tête. L’Assessment Center permet à notre client de départager les derniers candidats en lice en fin de processus. Cela offre également une meilleure appréciation des profils rencontrés avant un embauche définitive.
Quelles peuvent être les méthodes d’évaluation dans le cadre de l’Assessment Center ?
Il existe plusieurs sortes d’exercices, chez Apostrof nous développons une plateforme sur-mesure qui combine généralement un exercice d’analyse d’informations, des exercices de négociation individuelle et/ou de groupe et enfin des tests portant sur la personnalité, les leviers de motivation les aptitudes cognitives ... Chez Apostrof, nous apportons également une valeur ajoutée grâce à notre expertise dans la détection des gestes (la synergologie).
Il s’agit pour nous de réaliser un feedback à l’évalué, sur ses points forts mais également les points qu’il gagnerait à développer pour démultiplier son impact au quotidien. Suite à cela, nous émettons des recommandations par exemple de formations, pour aider l’évalué à améliorer son potentiel et travailler sur ses axes de développement.
La méthode d’Assessment Center englobe-t-elle le bilan de compétences ?
L’Assessment et le bilan ont des objectifs différents. L’Assessment Center offre un diagnostic individuel basé à la fois sur un référentiel de compétences défini en amont, ainsi que sur la prestation du participant au cours des exercices de mise en situation. Cette évaluation ne tient pas compte du parcours de l’évalué, elle s’appuie uniquement sur ses comportements mis en œuvre ce jour là. L’Assessment Center offre au participant un retour significatif sur son mode de fonctionnement, l’évalué a un feedback complet sur ses pratiques, par exemple managé-riales ou commerciales.
Le bilan de compétences n’utilise pas la mise en situation professionnelle. Il s’agit d’un accompagnement organisé en une succession de séances avec un consultant, qui aide un individu à faire le point sur son parcours (passé) et ses aspirations professionnelles (avenir).
Son ancienneté et les études de prédictibilité parlent en tout cas en sa faveur ! Elle permet en effet d’observer les mécanismes et les compétences d’un candidat dans une situation professionnelle donnée, avant même que celui-ci soit dans l’entreprise. C’est une méthode qui apporte une analyse plus fine des savoirs-être et des savoirs-faire d’un individu, par rapport à un simple entretien classique uniquement déclaratif. Elle ne le remplace pas pour autant mais permet de détecter le potentiel d’une personne. Pour la personne évaluée, c’est l’occasion de faire le point sur ses compétences, d’apprendre à mieux se connaître et comprendre son fonctionnement dans un contexte professionnel.
Côté entreprise, une fois essayé il est ensuite impossible de se passer de l’Assessment ! Côté collaborateur, profitez de cette opportunité pour donner votre maximum. L’Assessment Center est une opportunité pour valoriser votre potentiel et donc se faire repérer en interne ou dans le cadre d’un recrutement.