Un employeur peut-il demander à un salarié de venir travailler le jour de l'An ? Le 1er mai ? Un salarié a-t-il le droit de refuser ? Sa rémunération sera-t-elle plus élevée s'il accepte ? Il peut sembler utile de préciser ce que la loi prévoit en matière de travail un jour férié.
Le 1er mai est le seul jour férié de l'année chômé et intégralement payé pour tous les travailleurs. Ainsi, un employeur ne peut pas imposer à ses salariés de venir travailler le 1er mai. Il peut par contre leur proposer de travailler... Proposition que le salarié est libre d'accepter ou de refuser.
Si le salarié ne travaille pas le 1er mai, il touchera tout de même son salaire journalier. Et s'il décide de travailler, alors il percevra le double de son salaire.
Cas particuliers : Les seules exceptions pour lesquelles un employeur peut demander à ses salariés de travailler le 1er mai sont les établissements et services qui ne peuvent interrompre leur activité, en raison de leur nature (article L3133-6 du Code du Travail). Les hôpitaux sont un exemple.
Ces 10 jours fériés ne sont pas nécessairement chômés et payés au regard de la loi. Ce qui signifie qu'un employeur peut tout à fait demander à ses salariés de venir travailler pendant ces jours. Le salarié ne pourra pas refuser sans risquer de s'exposer à une sanction disciplinaire.
De plus, si un salarié décide de ne pas venir travailler durant l'un de ces 10 jours fériés, son employeur n'est pas tenu de le payer. Et s'il travaille, alors il recevra le même salaire qu'il perçoit en temps normal. La loi ne prévoit pas de majoration des salaires du fait de travailler pendant un jour férié.
Cela dépend de votre contrat de travail, de la convention collective ou sur l'usage dans l'entreprise. Mais généralement, les conditions sont plus favorables aux salariés et les 11 jours fériés de l'année peuvent être chômés et payés.
Si, du fait de dispositions conventionnelles ou d'usage, les jours fériés sont chômés, alors un salarié sera en droit de refuser de venir travailler un jour férié si son employeur le lui demande. Et il percevra sa rémunération normale.
Et s'il accepte la proposition de son employeur et va travailler un jour férié chômé, alors comme pour le 1er mai, il sera payé le double de son salaire normal.
Si le jour férié tombe un dimanche, alors aucune indemnisation supplémentaire n'est prévue.
Si la convention collective prévoit une majoration pour le travail un jour férié et le travail un dimanche, alors ces majorations ne peuvent pas se cumuler. Le salarié ne percevra qu'une seule fois l'indemnisation.
A moins que la convention collective ne soit plus favorable, aucune indemnité n'est due si le salarié ne subit pas de perte de salaire.
Peut-on refuser de venir travailler un jour férié ? Oui s'il s'agit du 1er mai. Oui si la convention collective le prévoit pour les 10 autres jours fériés de l'année. Dans tous les autres cas, non. Vous vous exposeriez à une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement. Et votre employeur serait en droit de vous retenir une journée de salaire en compensation.
Cet article vous a été utile ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !