Dans le monde professionnel, le burn out est devenu un fléau qui peine à être reconnu. L’amendement Hamon de la proposition de loi sur le dialogue social vise à classer le burn out dans les maladies professionnelles ce qui changerait sa prise en charge. Le burn out touche de nombreuses professions et de plus en plus de salariés. Mais quelle est sa définition ?
« To burn out » est un verbe anglais qui signifie se consumer, brûler de l’intérieur. Par extension, cela signifie dépenser son énergie jusqu’à l’épuisement. C’est le psychologue américain Herbert Freudenberger qui utilise le terme de « burn out » comme une métaphore de l’état de ses patients : ils sont tellement épuisés par leur travail qu’ils sont comme brûlés de l’intérieur. Une personne en état d’épuisement professionnel ne dispose plus d’aucune ressource à cause de sa fatigue. Le burn out est donc un état d’épuisement physique, émotionnel et intellectuel, lié au contexte professionnel en raison d’un fort stress au travail.
L’épuisement professionnel est un processus long, les personnes atteintes de burnout vont mettre du temps avant de s’effondrer. Ce sont d’abord des personnes exposées à un fort stress :
Les premiers signes sont
Les symptômes du burn out sont multiples. On remarque d’abord des
La fatigue et la démotivation causent