L'entretien annuel dit entretien annuel d'évaluation, est l'occasion pour vous et votre manager de dialogue et de revenir sur l'année écoulée afin, entre autre, de vous évaluer et de faire un bilan.
Mais quels sont les critères d'appréciation selon vous?
Alors que l'entretien annuel n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé car il offre un intérêt aussi bien pour vous que pour votre manager.
De votre côté, l'entretien annuel est l'occasion de revenir sur l'année écoulée, de faire un bilan de votre vie professionnelle, de votre carrière ainsi que de parler de vos perspectives d'avenir, d'évolution...
L'entretien annuel peut également être l'occasion de formuler certaines requêtes auprès de votre manager:
Du côté du manager, l'entretien annuel est, de façon générale, l'occasion d'évaluer les performances individuelles et collectives des salariés. Chaque entreprise, chaque direction des ressources humaines a sa politique de gestion et se doit de réfléchir à ses attentes en matière d'évaluation, d'objectifs...
En revanche tous doivent respecter le même principe: la fixation de critères objectifs !!
Votre employeur dispose d'un pouvoir de direction et à ce titre il a le droit de vous évaluer...oui mais pas n'importe comment. L'entretien annuel doit répondre à certaines règles.
Voici quelques règles:
Il s'agit ensuite de....vous évaluer. En général, votre manager se réfère à des niveaux d'appréciation.
On vous propose une liste non exhaustive de niveaux d'appréciation (la notation se faisant selon des lettres et chiffres)
D. Compétence inférieure aux attentes
C. Compétence proche des attentes
B. Compétence correspondant entièrement aux attentes
A. Compétence dépassant les attentes
1. Connaissance générale du savoire, savoir-faire
2. Maîtrise du savoir, savoir-faire
3. Expertise du savoir, savoir-faire
- Niveau insuffisant
\= Niveau moyen
+ Niveau adapté
++ Niveau excellent