François Fillon est au coeur d'une affaire d'emplois fictifs. Vous vous demandez qu'est-ce qu'un emploi fictif ? Lisez cet article pour tout comprendre.
L'emploi fictif est la fait pour une personne de bénéficier d'un contrat de travail, ainsi que d'une rémunération qu'elle perçoit, sans pour autant exercer les tâches que son contrat impose. Dès lors, il est ficitf, dans le sens où formellement l'emploi existe et est caractérisé, mais rien n'indique la personne le remplit effectivement. Ce n'est pas la première fois qu'en France une affaire d'emploi fictif fait du bruit.
Il faut savoir qu'en France, les membres du Parlement ont le droit d'embaucher des membres de leur famille. Ainsi, dans la fonction publique, il est fréquent de faire travailler un membre de sa famille, même déontologiquement parlant, cela peut poser questionnement. Près de 20% des Parlementaires font travailler un ou plusieurs membres de leur famille (selon Le Parisien). Dans l'affaire Fillon qui fait l'actualité, le réel problème n'est pas le fait que François Fillon ait embauché sa femme ou ses enfants, car ces pratiques sont fréquentes en France. Cependant, certains journaux et hommes politiques se posent la question de la réalité de l'emploi de la femme de François Fillon, Pénélope Fillon. En effet, elle bénéficie d'un contrat de travail en tant qu'assistante parlementaire. Cependant, à plusieurs reprises elle a déclaré ne pas travailler.
Lorsque l'employeur est une personne publique on parle alors de détournement de fonds publics. Plusieurs affaires d'emplois fictifs ont touché des hommes politiques français. Jacques Chirac et Alain Juppé en 1990, ou encore Jean Christophe Cambadélis, ont tous été condamnés dans des affaires d'emplois fictifs.
Les emplois fictifs sont très fréquents en France, et pas seulement au sein de l'administration. Voilà, maintenant vous savez ce qu'est un emploi qui n'existe pas.