Votre employeur a l'intention de vous licencier pour motif économique ? Vous voulez savoir quelles seront les indemnités que vous recevrez ? Voici les différentes indemnités après un licenciement économique.
Le licenciement économique est un licenciement particulier car il n'a pas pour motif un fait inhérent à la personne du salarié. En effet, le licenciement économique, se base sur des motifs économiques et l'employeur ne licencie pas son salarié pour une faute. Une procédure stricte est alors nécessaire et l'employeur devra prouver la réalité et le caractère sérieux des difficultés économiques rencontrées par l'entreprise s'il veut licencier un salarié pour ce motif. La salarié n'étant pas à l'origine du licenciement, la loi impose à l'employeur de lui verser un certain nombre d'indemnités dans le but de protéger le salarié.
Il existe différents motifs pour justifier un licenciement économique :
C’est justement parce que le licenciement économique ne repose pas sur un fait inhérent à la personne du salarié que les indemnités prévues par la loi sont plus élevées, afin de protéger le salarié. Le motif qui fait que le salarié se retrouve sans emploi lui est complètement extérieur, il mérite alors une protection, par le biais de ces indemnités.
Voici donc les différentes indemnités qu’un salarié touche suite à un licenciement économique.
Prenons un exemple de licenciement économique pour difficultés économiques rencontrées par l’entreprise. Les difficultés doivent être d’une gravité suffisante et persistante pour motiver un licenciement. Telle est la condition imposée par la jurisprudence de la Cour de Cassation. Dès lors, l’employeur devra prouver cette gravité avant de licencier le salarié. Marie, commerciale dans une entreprise en difficulté, est licenciée pour motif économique par son employeur. Ayant plus de deux ans d’ancienneté, elle touche alors son indemnité compensatrice de préavis, l’indemnité des congés payés et l’indemnité de licenciement.
Le licenciement économique donne droit à plusieurs indemnités et les salariés doivent en être conscients. Lisez notre fiche pratique sur le licenciement économique pour tout comprendre.