Le congé sans solde est ouvert à tous les salariés, selon ses besoins personnels ou professionnels. Comme son nom l’indique, le congé sans solde ne donne lieu à aucune rémunération, à l’inverse des congés payés, sauf si le salarié choisit d’utiliser son compte épargne-temps. Congé non réglementé par la loi française, il est soumis à l’autorisation de l’employeur. Ce dernier peut donc vous le refuser, ou en négocier les modalités avec vous ! Ici, nous vous donnons 5 conseils pour obtenir votre congé sans solde.
Vous n’êtes pas tenu de justifier votre demande et de préciser ce que vous comptez faire pendant ce congé. En fonction de votre motif, mais aussi en fonction du mode de fonctionnement de votre supérieur, dévoiler ou non votre projet peut jouer ou non en votre faveur. A vous donc de vous adapter.
Par exemple, si vous souhaitez avoir une expérience professionnelle autre alors que vous vous ennuyez dans votre travail, le fait de le dire risque de détériorer vos rapports avec votre hiérarchie. Dans ce cas, il vaut donc mieux éviter de préciser le motif de votre demande. Votre congé sans solde pourrait d’ailleurs vous être refusé tout simplement par méfiance. De même, si vous comptez vous absenter pendant la période de « rush » pour aller vous la couler douce au bord de la mer et ainsi éviter la période « chaude », mieux vaut vous taire…
Si vous avez le choix concernant la date de votre départ en congé, tâchez de prendre en considération les problématiques de l’entreprise. Si vous montrez que vous vous êtes préoccupé par les intérêts de la société en évitant par exemple les périodes de pic d’activité pour partir en congé, votre demande aura naturellement plus de chances d’aboutir. Cela attestera de votre motivation et renforcera la relation de confiance que vous entretenez avec votre hiérarchie.
Conclusion
Même en appliquant ces quelques recommandations, votre employeur peut tout à fait décider de ne pas donner suite à votre demande. Le cas échéant, ne cédez jamais à la tentation de vous accorder vous-même un congé sans solde... Si vous décidez vous-même de ne plus venir travailler pendant quelques jours, il s’agit d’un « abandon de poste », pouvant entraîner des sanctions disciplinaires et aller jusqu’au licenciement.