Vous venez de conclure votre contrat de travail et ce dernier prévoit une période d'essai. Mais la clause du contrat prévoit que votre période d'essai est renouvelée automatiquement. Votre employeur a t-il le droit de prévoir une telle clause? Doit-on dire période d'essai renouvelée ou renouvelable?
L'article L1221-21 du code du travail précise que le renouvellement n'est possible que si un accord de branche étendu le prévoit.
Autrement dit, le renouvellement de la période d'essai n'est pas autorisé lorsqu'il a été prévu par un autre type d'accord collectif ou par un accord de branche non étendu. Une telle clause sera nulle.
La possibilité de renouveler votre période d'essai ne se présume pas. Elle doit être expréssement stipulée dans votre contrat de travail (ou lettre d'engagement le cas échéant).
Par conséquent, le seul fait qu'un tel renouvellement soit prévu par un accord collectif étendu ne suffit pas. Il faut l'écrire dans le contrat de travail.
Alors même que le renouvellement est prévu par un accord de branche étendu, votre employeur doit obtenir votre accord exprès car l'avenant ne se présume pas.
Aussi, un renouvellement n'est pas possible dans les cas suivants:
Mais le renouvellement peut-il être prévu dès le début dans le contrat? Le contrat de travail ne peut pas prévoir dès l'origine et de manière certaine le renouvellement automatique de la période d'essai. Aussi, une clause "période d'essai renouvelée" présente dès le début sur votre contrat de travail n'est pas valable et est nulle. Par conséquent, à la fin de votre période d'essai initiale vous serez automatiquement engagé, vous n'aurez pas à effectuer une nouvelle période d'essai.
Enfin, pour s'assurer que votre accord est "exprès", votre employeur exigera de vous un écrit tel que:
"Mon accord pour le renouvellement est bien exprès et sans équivoque"
Bien entendu, il faut rappeler que votre accord doit avoir été donné en connaissance de cause. Votre consentement ne doit pas avoir été vicié.
Le renouvellement de votre période doit donc intervenir "au cours de la période initiale". En effet, votre accord doit intervenir après la conclusion du contrat de travail c'est pourquoi il n'est pas permis de prévoir une clause "période d'essai renouvelée" dès l'origine du contrat.
Autrement dit, vous ne devez pas avoir à signer un avenant le même jour que le contrat initial. Le renouvellement sera alors illicite.
Enfin, la conclusion du renouvellement doit avoir lieu avant la fin de la période d'essai et non après.