Lors de l'exécution de votre contrat de travail, vous aviez un Plan Epargne Entreprise (PEE) ? Votre contrat de travail vient d'être rompu par un licenciement, une rupture conventionnelle voire une démission ? Que pouvez faire de votre PEE ? Pouvez-vous récupérer votre épargne ? Voici nos conseils quant à votre PEE suite à la rupture de votre contrat de travail.
Le PEE signifie le Plan Epargne Entreprise. Son but est d'associer les salariés à la formation d'un protefeuille de valeurs mobilières.
Il s'agit d'un dispositif facultatif, c'est-à-dire qu'il n'est pas en vigueur dans toutes les entreprises. Cependant, s'il existe, il concernera tous les salariés. Dans certains cas, l'accord quant au PEE (conclu entre les délégués syndicaux et le Comité d'Entreprise), peut prévoir une ancienneté minimum pour pouvoir bénéficier du PEE. Notant que cette ancienneté ne pourra exécéder 3 mois. De plus, pour les entreprises de moins de 100 salariés, l'employeur pourra bénéficier du PEE.
Les salariés doivent être informés de l'existence de l'accord. Les moyens de les informer sont précisés au sein de l'accord.
Les sommes versées sur le PEE ont plusieurs sources :
Les sommes placées sur le PEE y sont bloquées durant 5 ans. Cependant, ces fonds peuvent être débloqués de manière anticipée en cas de circonstances exceptionnelles, ce qui est notamment le cas de la rupture du contrat de travail du salarié. Si le salarié quitte l'entreprise, il peut donc récupérer les sommes présentes sur son PEE.
Cependant, il ne s'agit pas de l'unique solution. Le salarié pourra se prévaloir de solutions alternatives, notamment :
Il s'agit du Plan d’Epargne Retraite Collectif. Dans ce cas, la rupture de votre contrat de travail ne vous permettra pas de débloquer de manière anticipée vos fonds. Vous ne pourrez le transférer que si votre nouvel employeur propose également un PERCO. A défaut, les frais de gestion vous serons dus et vous ne pourrez débloquer votre PERCO qu'une fois partie à la retraite. Comme dans le cas du PEE, vous ne pourrez plus bénéficier de l'abondement de l'employeur.