La rupture conventionnelle connait un grand succès depuis quelques années. Mode de rupture du contrat de travail, elle a l'avantage de permettre au salarié de recevoir les allocations chômage. Pourquoi? Quels sont ses avantages? Ses inconvénients? Et comment la contester?
Maître Zenou est un avocat spécialisé dans les problématiques de droit social. Il intervient dans tous les domaines du droit social (droit du travail, protection social), et a acquis une véritable expertise qu’il met au profit des salariés. Il nous livre son expertise.
La rupture conventionnelle est une procédure qui permet à l’employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. Cette rupture résulte d’une convention signée par les parties au contrat, c’est-à-dire l’employeur et le salarié.
Depuis ses débuts, la rupture conventionnelle rencontre un vif succès, pour s’en convaincre, il convient de se référer aux chiffres donnés par données par la DARES, ainsi en 2014, 333 306 ruptures conventionnelles ont été signées.
La rupture conventionnelle présente de nombreux avantages tant pour le salarié, que l’employeur.
Réciproquement, la rupture conventionnelle présente des inconvénients pour les deux parties :
Pour l'employeur :
Pour le salarié :
L’employeur préféra toujours une rupture conventionnelle. Pourquoi ?
Les 5 grandes erreurs sont les suivantes :
Tout dépend de la situation car la rupture conventionnelle n’est pas toujours favorable au salarié.
Prenons le cas d’un licenciement pour motif économique, dans le cadre de ce licenciement, le salarié bénéficie d’un maintien de salaire pendant 12 mois à 75 % de son salaire alors que la rupture conventionnelle prévoit le versement de l’aide au retour à l’emploi soit 57 % du salaire de référence.
En outre, il s’agirait d’une fraude visant à éluder les effets d’un licenciement pour motif économique par la signature d’une rupture conventionnelle.
Je conseillerais la rupture aux salariés qui souhaitent créer leur propre entreprise, en tel cas, la rupture conventionnelle peut s’avérer être un excellent moyen pour passer du salariat à l’entrepreneuriat.
En cas de litige sur la rupture conventionnelle, le salarié devra saisir le Conseil de prud’hommes pour faire requalifier la rupture du contrat de travail en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Il devra prouver :
Il sera alors possible au salarié de requalifier la rupture en licenciement sans cause réelle et sérieuse et obtenir une somme visant à réparer la rupture du contrat de travail ou de solliciter la nullité de la rupture conventionnelle.
En vertu de l’article 1234-7 du Code du travail alinéa 4, « l'homologation ne peut faire l'objet d'un litige distinct de celui relatif à la convention. Tout litige concernant la convention, l'homologation ou le refus d'homologation relève de la compétence du conseil des prud'hommes, à l'exclusion de tout autre recours contentieux ou administratif. Le recours juridictionnel doit être formé, à peine d'irrecevabilité, avant l'expiration d'un délai de douze mois à compter de la date d'homologation de la convention ».
Comme le texte l’indique, le salarié dispose d’un délai de 1 an à compter de l’homologation ou le refus d’homologation par la DIRECCTE.
Il ne sera pas possible de signer une rupture conventionnelle dans le cadre d’un licenciement économique, car l’employeur cherche à éluder les effets précisément de ce licenciement.
En effet, constitue un licenciement pour motif économique le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d’une suppression ou transformation d’emploi ou d’une modification, refusée par le salarié, d’un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notamment à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques.
Il y aura fraude à la loi, puisque les employeurs préfèreront se séparer de leurs salariés à moindre coût en éludant les effets d’un plan social coûteux.
Le bilan de la rupture conventionnelle se traduit par un solde positif puisque le nombre de ruptures conventionnelles ne cesse d’augmenter d’année en année. Tant les employeurs que les salariés y trouvent leur comptent dans ce mode de rupture pacifié.
Il convient de bien prendre votre temps dans la signature d’une rupture conventionnelle pour mesurer si tous vos droits sont bien respectés. N’hésitez pas à demander conseil auprès de l’inspection du travail ou à un avocat pour veiller à ce que vos droits soient bien respectés !