Si vous avez conclu une rupture conventionnelle avec votre employeur, et que par ailleurs vous avez un emprunt immobilier avec une assurance perte d'emploi, alors cette assurance ne jouera que si :
Cette assurance ne s'appliquera pas si vous êtes dans l'un des cas suivants :
Que se passe-t-il si, par exemple, votre contrat d'assurance ne fait aucunement mention de la rupture conventionnelle, même s'il a été conclu après le 25 juin 2008 ?
Dans un arrêt du 8 novembre 2011, la Cour de Nîmes a estimé que l'assuré emprunteur qui signe une rupture conventionnelle perd le bénéfice de l'assurance perte d'emploi. En d'autres termes, son assurance ne prendra pas en charge le paiement de ses mensualités de remboursement.
En effet, selon elle, le caractère consensuel de la rupture conventionnelle exclut automatiquement la mise en œuvre de la garantie d'assurance perte d'emploi, puisque celle-ci suppose une perte d'emploi subie par le salarié suite à un licenciement.
Dans tous les cas, il est recommandé de vérifier ce que prévoit votre contrat d'assurance, avant de conclure une rupture conventionnelle. Au besoin, faites le vérifier par un avocat qui saura vous conseiller.
En règle générale, une rupture conventionnelle prive un salarié de son droit de faire jouer une éventuelle assurance perte d'emploi. Si la rupture conventionnelle n'est pas spécifiquement inscrite sur le contrat d'assurance comme cause de mise en œuvre de la garantie, alors il convient d'être prudent et de se renseigner avant de prendre toute décision.
Cet article vous a été utile ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !