Interview aujourd'hui de Fabrice, qui vient de lancer son entreprise après avoir signé une rupture conventionnelle. Il nous explique pourquoi il a opté pour ce dispositif pour mettre fin à ce contrat et comment se sont passées les discussions avec son employeur. La rupture conventionnelle est un dispositif pertinent pour un salarié cherchant à partir de son entreprise pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Fabrice nous explique en quoi la rupture conventionnelle est un atout pour un futur entrepreneur.
Avec deux enfants à charge, il était dangereux néanmoins de me lancer dans l'entrepreneuriat. J'avais bien mis de l'argent de côté et je disposais de quoi tenir 6 mois. Mais, mon projet nécessitait au moins 12 mois de maturation avant de voir les premiers éventuels revenus. Je me devais donc de réaliser une levée de fonds ou trouver une autre solution.
Un ami m'a alors parlé de la rupture conventionnelle que je ne connaissais pas à l'époque. J'ai immédiatement compris les avantages d'une telle procédure pour un futur entrepreneur.
La rupture conventionnelle constitue une réelle opportunité pour l'employé qui souhaite devenir entrepreneur. Avec ce mode de rupture du CDI, cela permet de bénéficier des indemnités chômages. Comme j'avais travaillé pendant 10 ans, j'avais le droit à 24 mois d'indemnité chômage ! Je pouvais donc lancer sereinement mon projet ! Je n'ai alors plus eu le moindre doute. Il me fallait négocier avec mon employeur cette rupture.
Les débuts d'entrepreneurs sont compliqués... mais passionnants ! Il n'est pas facile de trouver le rythme quand on vient d'un grand groupe. Mais je progresse chaque jour ! Mon projet ne génére toujours pas le moindre revenu et sans ma rupture conventionnelle, j'aurai probablement abandonné depuis longtemps. Nous allons prochainement faire une levée de fonds pour pouvoir commencer un démarchage commercial important. Je considère que la rupture conventionnelle est un véritable plus pour l'entrepreneuriat. J'ai gardé d'excellents liens avec mon ancien employeur. Ce dernier pourrait même investir dans ma société ! Il est agréable de voir que l'on peut se séparer à l'amiable ainsi. Je souhaite bon courage à tous les futurs entrepreneurs !