De nombreux anciens salariés ayant décidé de créer leur entreprise ont signé une rupture conventionnelle. Pourquoi préférer la rupture conventionnelle à la démission quand on crée son entreprise ? Quels sont les avantages de ce système quand on souhaite devenir entrepreneur ? Comment négocier sa rupture conventionnelle quand on souhaite monter un projet entrepreneurial ?
Jean Marc a 31 ans. Cadre dans une entreprise depuis 5 ans, il a une idée de création et souhaite démissionner pour pouvoir se consacrer à temps plein à son projet. Père d'un enfant, il craint cependant la chute de revenu. En effet, en démissionnant, il ne pourra pas toucher d'indemnités chômage. D'après son business plan, il faudra au moins 6 mois avant de pouvoir générer suffisamment de revenu pour pouvoir se verser à nouveau un salaire. Dès lors, il hésite fortement. Que se passera-t-il si finalement il n'est pas capable de se verser un salaire dans 6 mois ? Et si finalement il faisait une erreur ?
Pourtant, son projet, il y croit fermement. En plus, il n'est plus motivé par son travail et son patron le voit. Le voilà donc bloqué entre une aspiration entrepreneuriale et la peur du vide et de l'échec. Son patron remarque la baisse de motivation mais trouve tout de même que Jean Marc est un bon employé. Il ne souhaite pas le licencier mais est prêt à l'aider.
Dans ce cas, vous suspendez pendant une période donnée votre contrat de travail. Vous ne touchez bien évidemment aucun salaire mais à l'issue de cette période durant laquelle vous testez votre projet de création d'entreprise, vous pouvez réintégrer votre place au sein de l'entreprise. C'est un bon moyen de tester un projet de création d'entreprise tout en ayant l'assurance de récupérer son emploi si le test s'avère négatif.
En revanche, vous devrez informer votre employeur de la nature de l'activité de l'entreprise que vous souhaitez créer. Vous ne pouvez pas lui faire concurrence ! Faites bien attention à cela.
La rupture conventionnelle permet de mettre fin à ce dilemme. Jean Marc peut en effet, en signant une rupture conventionnelle, toucher une indemnité chômage (pendant 15 mois puisqu'il a travaillé 5 ans). Dès lors, son projet lui paraît moins risqué. Il a deux ans devant lui pour parvenir à générer suffisament de revenus avec son entreprise et pour se verser un salaire voire embaucher des employés.
Il peut, grâce à la rupture conventionnelle, bénéficier de deux options:
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !