Le bilan social individuel est intéressant pour les salariés et utile pour les entreprises. En réalisant des BSI, l'entreprise communique auprès de ses collaborateurs sur sa politique de rémunération et sur sa politique sociale. C'est l'occasion pour elle d'en rappeler les éléments principaux, qui constituent de vrais avantages pour ses salariés. Mais pourquoi avoir besoin de rappeler cela ?
D'abord parce que bon nombre de personnes ne réalise pas toujours l'avantage que représente l'inscription à "une bonne mutuelle", ou ignore les retombées potentielles d'un intéressement aux bénéfices, ou encore ou ne perçoit pas l'intérêt de l'épargne salariale.
Ensuite pour faire face à des difficultés, par exemple pour justifier une stagnation ou une micro revalorisation des salaires. Le discours de l'entreprise pouvant être : "regardez ce que représentent votre rémunération et vos avantages, comprenez qu'au vu de la situation de l'entreprise nous ne pouvons vous accorder une augmentation supérieure à 2%..." Il peut également permettre d'éteindre l'incendie, en cas de volonté de départ manifeste de certains collaborateurs; s'il s'avère que ces départs seraient préjudiciables à la bonne marche ou à l'avenir de l'entreprise.
Le BSI peut enfin être utilisé comme moyen de fidélisation des meilleurs collaborateurs : on met en valeur l'attractivité de leur poste, en leur rappelant l'intérêt qu'ils ont à s'inscrire dans la durée dans cette entreprise.
(
Quels sont les éléments mis en avant dans le BSI ? Selon toute vraisemblance, l'entreprise vous détaillera l'ensemble des éléments qui composent votre rémunération ainsi que tous vos avantages sociaux. Ainsi, elle valorisera par exemple:
Conclusion
Le bilan social individuel est le plus souvent remis aux salariés lors des entretiens annuels. Il arrive aussi que les entreprises décident de les remettre au moment des négociations de salaire annuelles. Cet outil de communication des entreprises s'inscrit dans une démarche de transparence de l'entreprise vis à vis de ses salariés. Il permet de bien faire comprendre aux salariés que leur rémunération ne se limite pas à leur salaire net qui figure en bas de leur fiche de paye. Il semblerait par ailleurs que certains candidats aux entretiens d'embauches n'hésiteraient plus à apporter en rendez-vous leur BSI, pour pouvoir comparer les avantages lorsque se pose la question de la rémunération.