Quand on m’a confié le projet CV anonyme j’avoue qu’il m’a été difficile de le vendre auprès de mes collaborateurs. Dans un contexte tendu cela ne faisait que leur rajouter du travail. Comme toujours certains ont bien voulu jouer le jeu d’autres non. Le plus difficile c’est, comme je le disais, le travail préparatoire qui consiste à rendre anonyme le CV. Dans 99% des cas nous ne travaillions qu’avec des CV anonymes dont on avait enlevé les informations personnelles (nom, prénom, adresse, âge…)
Coté client (entreprises qui recrutent) cela était moins contraignant :
Pour être sélectionné un CV doit être conforme aux attentes des recruteurs. Sur un CV anonyme on va forcément chercher la tranche d’âge de la personne en fonction de son nombre d’années d’expérience, on a besoin de savoir s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, de savoir ou il habite …. Cela nous rassure même si cela ne nous renseigne pas sur les compétences du candidat. Nous recrutons au diplôme et pas au potentiel ce qui est déjà une aberration selon moi. Ma meilleure collaboratrice n’avait qu’un bac et à l’époque j’ai dû faire des pieds et des mains pour qu’on la recrute parce qu’on n’embauchait qu’à bac +5 !
De plus si le recruteur n’a pas envie d’embaucher une personne pour une raison discriminante visible sur un CV non anonyme, il n’a pas envie de perdre son temps à la recevoir. Il préfère donc l’écarter de suite et va donc rejeter le CV anonyme.
Conclusion
A mon sens, la France n’est pas encore prête pour le CV anonyme. En matière de lutte contre la discrimination à l’embauche, d’autres pistes sont explorées à l’heure actuelle et ont peut-être davantage de chance de porter leur fruit. Je pense notamment à Pôle Emploi, qui a développé un nouveau concept de recrutement notamment pour la restauration. Celui-ci est basé uniquement sur des mises en situation. Le recruteur voit les personnes à l’action, mais ne connaît rien d’eux. Je pense que pour certaines professions ce système est plus performant qu’un CV voire qu’un entretien.
Sur le même thème, la rédaction vous conseille : Le CV anonyme, pour ou contre ? |