Axé sur le projet professionnel du salarié, l'entretien professionnel est un moment d'échange entre un employeur et son collaborateur. Il vise, dans une optique long terme, à répondre conjointement aux besoins du salarié (évolution dans l'entreprise, formations, projets) et de l'entreprise (stratégie, plans de formation, identification des talents) pour leurs évolutions respectives. Revue de tout ce que vous devez savoir sur l'entretien professionnel.
Qu'est ce qu'un entretien professionnel ?
Au cours de cet entretien, qui a lieu au minimum tous les deux ans, le salarié et son employeur échangent, dans le but de recenser et d'analyser les besoins en formation du salarié, et de le rendre "acteur de son évolution professionnelle". Cet entretien n'a pas pour objet d'évaluer la performance du salarié, ni d'évoquer l'atteinte ou non de ses objectifs. On prête davantage attention à ses possibilités d'évolution, dans le cadre de la construction de son projet professionnel. Un technicien qui aspire à devenir chef d'équipe, un ouvrier qui souhaite devenir technicien, bref, toute personne qui souhaite monter dans la hierarchie a tout intérêt à le faire savoir à cet instant.
Pour le salarié, l'entretien professionnel a pour vocation de l'aider à construire ou à affiner, main dans la main avec son employeur, son projet professionnel. C'est un moment privilégié consacré quasi exclusivement à son évolution et à son avenir professionnel. Il est pour lui l'occasion de :
L'entretien professionnel est donc pour le salarié un moment important pour faire le bilan de sa carrière et préparer l'avenir. Comme le dit l'adage "pour savoir où je vais, je dois déjà savoir où je suis".
L'entretien professionnel permet à l'entreprise de:
L'entretien professionnel est donc un outil précieux de gestion des ressources humaines pour l'entreprise car il lui permet d'analyser en détail et d'optimiser les compétences humaines dont elle dispose. Elle pourra ainsi détecter les manques, et favoriser la complémentarité des talents. Faut-il former les gens à l'outil informatique, renforcer le service client, stopper les recrutements de commerciaux?
L'entretien professionnel est obligatoire
Alors que l'employeur dispose du droit d'imposer à ses salariés un entretien annuel dans les entreprises de plus de 50 salariés, le salarié est en droit de demander à son employeur l'organisation d'un entretien professionnel, au minimum tous les deux ans. Et ce quelque soit la taille de l'entreprise.
Ce "droit à un entretien professionnel" résulte d'un accord interprofessionnel en date du 5 décembre 2003, qui stipule que "pour lui permettre d'être acteur dans son évolution professionnelle, tout salarié ayant au moins deux ans d'activité dans une même entreprise bénéficie, au minimum tous les deux ans, d'un entretien professionnel réalisé par l'entreprise".
Dès lors, si vous êtes salariés depuis plus de 2 ans dans votre société, vous êtes en droit (et cela est même recommandé) de demander un entretien professionnel. Votre patron ne pourra pas vous le refuser.
L'entretien annuel a pour fonction principale d'évaluer les performances du salarié, en s'appuyant notamment sur l'atteinte de ses objectifs. Les questions d'évolution, de projet professionnel et de formation peuvent y être abordées, mais bien souvent elles le sont de manière secondaire. Lors de l'entretien professionnel, elles en constituent les questions centrales. Là est la principale différence entre ces deux entretiens. Où serez vous dans 6 mois, dans un an, dans deux ans ? Quel élan souhaitez-vous donner à votre carrière ? Quelles sont vos ambitions ? Telles sont les questions que vous devez vous poser en amont de l'entretien professionnel.
La fréquence des entretiens est aussi un point de divergence : l'entretien professionnel est organisé tous les deux ans, alors que l'entretien annuel a lieu (la plupart du temps) tous les ans.
L'entretien annuel concerne tous les salariés de l'entreprise alors que l'entretien professionnel ne s'adresse qu'aux salariés ayant au moins 2 ans d'ancienneté.
L'entretien annuel s'inscrit dans une approche court-termiste, dans la mesure ou il vise à mettre en place des mesures correctives pour atteindre ou améliorer ses résultats (améliorer son organisation, réduire son taux d'erreur, mieux gérer ses priorités...) A l'inverse, l'entretien professionnel implique une vision à plus long terme, puisqu'on y aborde la question de l'avenir du salarié au sein de la structure. Il n'est donc pas rare qu'un entretien professionnel et un entretien annuel aient lieu au cours de la même année, leurs dynamiques et objectifs respectifs étant différents.
Au cours de l'entretien professionnel, l'employeur ne porte en théorie aucun jugement lié aux performances de son salarié. Ce rendez-vous vise à concilier les intérêts de l'entreprise et ceux du salarié dans une perspective d'avenir. C'est une occasion pour le salarié de co-piloter, avec son entreprise, son projet professionnel. L'entretien professionnel ne doit pas être confondu avec l'entretien annuel, qui vise principalement à évaluer le salarié par rapport aux exigences de son poste. Ceci dit, dans certain cas, il se peut que ces deux entretiens soient réunis en un seul rendez-vous. A l'employeur de se montrer très clair sur les objectifs bien distincts de ces deux exercices. Il est d'ailleurs recommandé de faire deux entretiens distinct pour ne pas mélanger les genres.