L'entretien d'embauche en startup est un entretien...pas tout à fait comme les autres. D'autant plus si vous n'avez jamais travaillé dans ces jeunes entreprises innovantes en phase de lancement. Les grands principes du recrutement sont similaires aux processus de recrutement traditionnel, et il existe autant de type d'entretien que de start-ups. Toutefois, les attentes des recruteurs de ces petites entreprises sont bien spécifiques, et diffèrent sensiblement des attentes des entreprise plus "âgées". Dans cet article, 4 conseils pour maximiser vos chances de réussite lors de votre entretien en startup.
Loin des budgets illimités des machines de guerre que sont les multinationales, les travailleurs en startup devront faire beaucoup avec peu de moyens (le plus souvent). Pour faire face aux impératifs de croissance, il devront faire preuve d'une réelle souplesse dans leur travail, et être capables de travailler sur des projets divers, des missions qui peuvent changer du tout au tout quasiment du jour au lendemain. Dans ces conditions, la capacité d'adaptation est une des qualités les plus recherchées en start-up. En entretien, vous serez attendu sur votre polyvalence : qu'avez-vous fait jusqu'ici, comment fonctionnez-vous, êtes-vous capable de chambouler votre quotidien tout en restant performant ? Des éléments que vos recruteurs chercheront probablement à éclaircir Posez-vous donc les questions en amont de l'entretien. Si vous préférez la sécurité d'un poste bien défini avec une mission très spécifique, peut-être n'êtes-vous pas mûr pour l'aventure start-up !
Bien souvent, la start-up est en quête d'une armée de mini entrepreneurs. Et comme la vie est bien faite, c'est bien souvent votre fibre entrepreneuriale qui vous pousse à postuler en startup. Si vous prenez part à l'aventure, il vous faudra probablement déployer une quantité d'énergie importante, et ne pas avoir peur d'avoir des horaires chargés. Vous devrez aussi faire preuve d'un sens de l'initiative, et être capable de le prouver en entretien. Car dans des organisations fondées sur une "hiérarchie horizontale", comme c'est le cas dans beaucoup de start-ups, il se peut que le suivi de votre travail soit moins poussé que dans une organisation plus classique. Vous devrez donc être capable de vous auto gérer. Cet investissement personnel n'est pas à sous-estimer, d'où la nécessité de croire réellement au projet avant de s'y engager. Plus le projet vous emballera, plus vous aurez de facilité à donner de votre personne. Bonne chance !