Les réseaux sociaux ont véritablement commencé à être utilisés par les équipes ressources humaines pour la recherche de candidats entre 2003 et 2005 et se sont progressivement développés, initialement au sein des cabinets de recrutement.
Aujourd’hui, 53% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour la recherche de candidats, et 37 % d’entre elles ont déjà finalisé au moins un recrutement par ce biais (source Regions Job 2012). Les cabinets de recrutement et les entreprises ayant une forte culture numérique sont les utilisateurs les plus importants des réseaux sociaux professionnels en recrutement.
Ces réseaux sont souvent utilisés pour la « chasse » de profils pénuriques très spécialisés (souvent dans le domaine IT) ou pour des postes de direction, quand les canaux classiques (annonces, jobboards) n’ont pas permis de trouver les profils recherchés.
Il est aussi essentiel de se former au sourcing 2.0, de façon à optimiser l’utilisation des réseaux sociaux qui peut être vite très chronophage. Il ne s’agit pas seulement de savoir utiliser les outils, il faut également apprendre à interagir avec des candidats qui ne sont pas en recherche active, et qui sont souvent présents sur les réseaux sociaux dans un objectif strictement professionnel (développement de business par exemple). L’approche de ces candidats est donc spécifique et s’apparente plus à un acte de prospection commerciale !
Enfin, il est important d’avoir une approche multicanal et d’exploiter en parallèle les autres sources plus « classiques » et parfois peu onéreuses (annonces, joboards..). Car même pour la recherche de profils « pénuriques », ces outils réservent parfois de bonnes surprises !
Le recrutement 2.0 facilite la mise en relation entre les recruteurs et les candidats, et permet d’avoir accès à des profils qui ne son pas présents sur les CVthèques classiques. La relation recruteur/candidat est aussi plus équilibrée : plus de 80% des candidats font des recherches en ligne sur les entreprises qui les contactent, et, bien entendu, la réputation de l’entreprise a un impact important sur la poursuite du processus de recrutement et/ou l’acceptation d’une offre.
En termes de communication, les entreprises peuvent aussi être plus visibles et susciter l’intérêt des candidats en créant des pages entreprises, dont les versions basiques sont gratuites !
Tout d’abord, il faut soigner son profil personnel en respectant quelques règles de base : une présentation claire de son expérience et de son objectif, une photo professionnelle, l’adhésion et la participation à des groupes de discussion.
La construction d’un réseau de qualité est importante et doit être cohérente avec l’objectif recherché. Les mises à jour fréquentes augmentent le référencement naturel non seulement dans GOOGLE, mais aussi dans sur les réseaux sociaux professionnels eux-mêmes ! Quelques recommandations peuvent compléter le profil, à condition qu’elles ne soient ni trop neutres, ni trop élogieuses : il faut trouver le juste milieu…
Avec une évolution croissante de l’utilisation des smartphone ou des tablettes pour se connecter à internet, les outils de recrutement 2.0 évoluent. Les versions mobiles des réseaux sociaux sont aujourd’hui de plus en plus complètes et ergonomiques, en proposant des fonctionnalités proches des versions classiques. Du coté des entreprises, on note aussi une évolution des versions de recrutement mobiles. Elles peuvent être soit développées spécifiquement, ou bien s’appuyer sur des solutions du marche du type AppJob de DS Partners. On peut citer, comme exemple, la récente application de recrutement mobile lançée par THALES, WORLD 4U, qui permet aux candidats de géo localiser les offres d’emploi du groupe en réalité augmentée !
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