Lors d'un premier entretien l'apparence est primordiale, c'est la première chose que l'on va voir. Avant même que les candidats soient auditionnés, ils seront observés, analysés voire critiqués. Le langage corporel (style
vestimentaire, allure générale) représente 55 % de ce que l’on souhaite véhiculer comme message. Vient ensuite les mots (20%) et la manière de s’exprimer (25 %). Il n'est pas rare que le recruteur soit informé de l'aspect d'un candidat avant même de l'avoir reçu. Son assistante ou un collègue ne se priveront pas d'une remarque positive ou négative après avoir croisé la personne dans l'espace accueil, ce qui peut conditionner l'entretien.
Un candidat à un poste ouvrier ne s'habillera pas de la même façon que celui qui se présentera pour un travail dans les bureaux, tel qu'un agent immobilier dont le métier impose un contact clientèle. A chaque profil de poste correspond un style vestimentaire, du plus décontracté au plus élégant. Le budget facilite le choix des tenues à acheter mais le plus important est d'avoir une tenue correcte, propre et décente.
La morphologie compte également, une personne un peu forte doit éviter de s'habiller avec des vêtements trop serrés, une personne très mince devra porter des vêtements plus ajustés afin de mettre sa silhouette en valeur. Les recruteurs regardent aussi les cheveux des candidats, en plus d'être propres et bien coiffés une coupe adaptée à la carnation sera toujours plus appréciable à l'œil. Le rôle de notre agence est plus important lorsqu'une personne, pour différentes raisons, est restée sans emploi un certain temps. Une femme en congé parental et ayant pris un peu de poids peut avoir perdu ses repères et avoir besoin d'un regard extérieur pour réapprendre les gestes de beauté. Un homme qui n'a jamais vraiment fait attention à son allure, peut à un moment donné sentir le besoin de conseils d'experts en image pour reprendre confiance en lui.
Conclusion
Une mauvaise image peut nuire, si elle est pleine de fausses notes, elle peut vous dévaloriser et vous desservir : elle ne parvient pas à toujours à convaincre et à séduire, elle peut même contribuer à altérer vos propos, jeter le discrédit sur vos qualités professionnelles et limiter ainsi considérablement les possibilités de réalisation de vos projets. Savoir se mettre en valeur est un réel atout lors d’une recherche d’emploi.
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