Exemple : vous êtes commercial, titulaire d’un baccalauréat, et avez une expérience de 5 à 10 ans. Vous pouvez demander à obtenir un BTS, voire une licence professionnelle dans votre domaine, en faisant jouer la VAE. |
Pour pouvoir bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience, vous devez :
La validation des acquis de l’expérience est accessible à tous les travailleurs, quel que soit leur statut : salarié, artisan, agent public, bénévole, travailleur indépendant… Un demandeur d’emploi peut également bénéficier d’une VAE, sous certaines conditions.
La durée de l’expérience prend en compte l’activité exercée de manière continue ou discontinue à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l’étranger. L’âge, la nationalité, le statut ou le niveau de formation ne sont pas pris en compte pour l’ouverture aux droits à la VAE.
Selon votre statut, la VAE peut ou non faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle des frais.
Par exemple, si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier du dispositif dans le cadre du plan de formation, ou utiliser vos droits acquis au titre du DIF. Les personnes en CDI peuvent bénéficier du congé VAE, leur permettant de s’absenter soit pour faire valider leur expérience, soit pour se faire accompagner dans la préparation de cette validation.
Le salarié qui souhaite réaliser une VAE doit faire une demande d’autorisation d’absence à son employeur. Celle-ci doit lui parvenir au plus tard 60 jours avant le début des actions de validation. Elle doit préciser le titre, le diplôme ou le certificat de qualification et indiquer la nature, la durée et les dates des actions de validation.
Cet article vous a été utile ? Partagez le sur les réseaux sociaux !