Bon nombre de salariés caressent l’idée de se mettre à temps partiel et mais tous ne savent pas comment s’y prendre. Une réforme en 2014 a un peu modifié les modalités d’accès, nous allons vous présenter les règles du temps partiel.
Le temps partiel est un temps de travail :
Non. L’employeur peut proposer un temps partiel, notamment s’il doit réduire sa masse salariale. Le salarié est en droit de refuser, même si cela fait suite à des problèmes économiques. Cependant, si ces problèmes économiques sont suffisamment importants, l’employeur peut procéder à un licenciement économique.
Le salarié qui souhaite demander un temps partiel doit envoyer une lettre à son employeur selon les dispositions légales :
Si la convention collective ou l’accord de branche prévoit une procédure différente, le salarié doit la respecter.
L’employeur doit ensuite répondre à la demande dans un délai de 3 mois après la réception de la demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour cela, il faut qu’il montre que le passage à temps partiel sera préjudiciable à l’entreprise ou qu’il n’y a aucun poste à temps partiel pour la fonction du salarié de disponible.
Le contrat de travail à temps partiel doit toujours être un contrat écrit, dans le cas contraire un temps plein est présumé. Le contrat de travail à temps partiel doit préciser :
S’il y a des avantages en terme de tickets restaurant dans votre entreprise, vous aurez les mêmes que les salariés à temps plein si vous travaillez toute la journée : vous aurez autant de tickets restaurants que de journée entière travaillée. Par contre, si vous ne travaillez qu’une demie journée, vous n’aurez pas cet avantage.
Vous avez le même nombre de jours de congés payés que les salariés à temps plein. Le calcul est le même puisqu’il se fait généralement en jours ouvrables. Donc un salarié à temps partiel n’a pas moins de jours de congés qu’un salarié à temps plein en vertu du principe d’égalité.
Cependant vous n’aurez pas de RTT (Réduction de Temps de Travail). En effet, les RTT sont des congés donnés pour compenser les heures travaillées au-delà du maximum légal (35 heures).
La plupart des salariés qui se mettent à temps partiel par choix le font pour s’occuper de leurs enfants. D’autres choisissent de travailler à temps partiel pour créer leur entreprise, mais les règles applicables ne seront pas les mêmes. Il est possible aussi d’obtenir un emploi à temps partiel pour des raisons de santé, c’est le cas du temps partiel thérapeutique.
Le contrat de travail à temps partiel dans une entreprise n’empêche pas de travailler pour une autre entreprise : la clause d’exclusivité n’est plus applicable. Il est donc possible de cumuler des temps partiels tant que cela ne dépasse pas une durée de travail de 48 heures par semaine.
Le temps partiel peut être organisé par semaine, par mois ou par an. Ainsi il est possible de prévoir dans le contrat de travail à temps partiel que le salarié ne travaillera pas certaines semaines si son temps de travail est organisé sur l’année. C’est le cas par exemple du temps partiel pour raisons familiales qui permet à certains salariés d’organiser leur temps de travail sur l’année, il faut alors que les périodes non travaillées soient d’au moins une semaine et que les durée et organisation du temps de travail soient précisées dans un avenant au contrat. La rémunération pourra être lissée sur l’année si l’avenant le prévoit.
Le salaire sera proportionnel au nombre d'heures travaillées. Vous gardez en principe le même salaire horaire mais simplement, comme vous travaillez moins, il sera moins important. Pour estimer votre nouveau salaire à temps partiel, il suffit de calculer le salaire horaire que vous percevez aujourd'hui, que vous multipliez par le nombre d'heures travaillées à temps partiel.
Exemple :
Jules travaillait 35 heures par semaine, ce qui représente par mois : 35 h x 52 semaines / 12 mois = 151,67 heures par mois. Il gagnait 2300 euros par mois, soit 15,16 euros/heures.
Il souhaite travailler 29 heures par semaines, soit 29h x 52 semaines / 12 mois = 125,67 heures par mois. Son salaire à temps partiel sera donc de 1907,16 euros par mois.
Oui mais les modalités doivent être précisées dans le contrat de travail écrit. Les heures complémentaires bénéficient du même taux de rémunération que les heures de base et sont majorées en cas de dépassement à 10% de la durée prévue dans le contrat.
Oui. Les salariés à temps partiel dans une entreprise sont prioritaires sur les postes à temps plein à pourvoir de leur qualification. Ils peuvent en faire la demande, et l'employeur peut aussi proposer un poste à temps complet à un salarié à temps partiel. L'employeur ne peut faire passer un salarié à temps plein sans son accord expresse préalable.
Lorsque vous êtes licencié alors que vous occupiez un temps partiel, l’indemnité chômage est proportionnelle à la durée de travail que vous avez effectuée.
Le temps partiel nécessite
Le salaire, les indemnités chômages et les cotisations de retraites sont proportionnels au temps de travail effectué.
L'ancienneté et les congés payés sont les mêmes que les salariés à temps plein en vertu du principe d'égalité.
Les salariés à temps partiel sont prioritaires pour obtenir un poste à temps plein.