Le recours au CDD, contrat à durée déterminée, répond à des règles particulières. La succession de CDD pour un même salarié est possible à condition de respecter les règles légales. Vous allez voir que ce salarié a signé un nombre impressionnant de CDD...
Arrêt du 3 juin 2015, n°14-15587
Le CDD, contrat de travail à durée déterminée est utilisé afin de répondre à des fonctions non-durables dans une société. Alors que la part d'embauche en CDD ne cesse d'augmenter, ce dernier répond toutefois à des règles spéciales. Le recours à un CDD ne peut pas se faire à la discrétion de votre employeur.
Ainsi, votre employeur peut avoir recours à un CDD dans les cas suivants:
De même, votre employeur peut vous faire signer des CDD successifs à condition que le motif de recours soit différent.
Mais attention, le recours au CDD ne doit pas non plus être abusif. Découvrez le nombre de CDD qu'a signés ce salarié. Quelles ont été les conséquences sur son contrat de travail?
Dans cette affaire, il s'agit d'une salariée qui a été embauchée en 1993.
Entre 1993 et 2006, elle a signé pas moins de 508 CDD...
La salariée a saisi la justice prud'homale afin de voir requalifier l'ensemble de ces CDD en CDI, contrat à durée indéterminée.
Les juges ont accepté la demande de la salariée car ils ont constaté que l'employeur faisait signer tous les contrats la veille pour le lendemain et que si elle souhaitait rester dans la société elle accepter tout contrat. De plus, la salarié s'était tenue à la disposition de la société en permanence.
Dans ces circonstances, tous ses contrats de travail ont été requalifiés en contrat de travail à durée indéterminée.