Le CDD ne peut être conclu que dans des conditions spécifiques et pour des tâches précises. Mais quand aucun terme n’est prévu, en cas de remplacement d’un salarié, quand prend-il fin ?
Le CDD : principe et définition
Le contrat à durée déterminée est un contrat de travail conclu pour exécuter une tâche:
On ne peut conclure un CDD que pour certains cas :
Le CDD doit être conclu :
Le CDD doit toujours être fait par écrit. Il faut que le contrat mentionne un certain nombre d’informations dont :
Le défaut de ces mentions dans votre CDD vous permet de demander une requalification en CDI.
Les termes possibles de CDD de remplacement
En fonction du type de CDD de remplacement, il existe un terme différent.
Si le salarié est absent ou que son contrat de travail est suspendu, le CDD à terme durera au maximum 18 mois. La durée est la même lorsqu’il faut remplacer un chef d’entreprise (artisanale, industrielle, commerciale, agricole), une personne pratiquant une profession libérale …etc. La fin de l’absence du salarié met un terme au CDD lorsque celui-ci n’avait pas de terme prévu. Par contre, en cas de remplacement d’un salarié qui a quitté son emploi avant la suppression de son poste, le CDD doit toujours contenir un terme précis de 9 mois maximum.
Exemple : Marine est en fin de grossesse et part donc en congé maternité. Son employeur décide donc d’embaucher Lise pour la remplacer. Comme il s’agit d’un remplacement temporaire, il va conclure avec elle un CDD de remplacement. Le terme pourra être précisé – si Marine part en congé maternité pour 26 semaines alors le CDD durera 26 semaines, ou non précisé – si Marine décide d’allonger ou de raccourcir son congé ou si elle a des complications, alors le terme du CDD sera son retour à l’entreprise. Dans ce dernier cas, Lise ne pourra pas remplacer Marine pendant plus de 18 mois, sauf à conclure un nouveau CDD.
Dans tous les cas, un CDD de remplacement doit préciser une période minimum d’embauche, c’est-à-dire une durée minimale pendant laquelle le salarié est embauché par l’entreprise en CDD. Sans ce terme, le CDD pourra être requalifié en CDI : un CDD est toujours temporaire.
Un CDD de remplacement avec un terme précis n’a pas besoin de délai de carence lorsqu’il doit être renouvelé, par exemple lorsque le salarié remplacé prolonge son arrête maladie. Le nouveau CDD de remplacement sera conclu tout de suite après le terme du premier CDD, sans limite de durée pour le cumul des différents CDD. Attention toutefois : comme dans tous les CDD, la durée de chaque contrat ne devra pas dépasser les 18 mois.
Comme pour tous les CDD, il est possible pour le salarié remplaçant de rompre son contrat de travail avant le terme, précis ou imprécis. C’est notamment le cas lorsqu’il trouve un CDI. L’employeur peut lui aussi rompre le CDD avant le terme en cas d’inaptitude du salarié. Les deux parties peuvent rompre en cas de faute grave de l’autre partie.