Rémuneration

Vrai/faux : les jours de grève sont toujours payés

Beaucoup de salariés ont comme idée reçue que les jours de grève qu'ils effectuent sont payés par leur employeur. Est-ce vrai, est-ce faux ?

FAUX

Vos jours de grève ne sont pas toujours rémunérés par votre employeur. Il pourra retenir sur votre rémunération une part du salaire et de ses accessoires correspondant à la durée de l'arrêt de travail. C'est-à-dire que la retenue sur salaire se fera au prorata. Toute retenue supplémentaire étant interdite. La grève suspend le contrat de travail du salarié c'est pourquoi l'employeur n'est pas tenu de vous payer puisque, momentanément, vous n'exécutez pas votre obligation de travail.

La seule situation où votre employeur est tenu de payer vos jours de grève est celle où la grève a pour origine un manquement grave et délibéré de l'employeur à ses obligations ou si un accord de fin de grève l'a stipulé. Il en va de même si des dispositions conventionnelles prévoient que les jours de grève seront payés.

L'exercice de votre droit de grève ne pourra être mentionné sur votre fiche de paie et selon l'article L 2511-1 alinéa 2 du Code du Travail, il ne pourra entrainer des mesures discriminatoires quant au salaire ou aux avantages sociaux, par votre employeur. Par exemple il ne pourra décider de ne pas vous verser une prime en raison du fait que vous avez fait grève.