Une étude de l'INSEE parue en juin 2016 relate les différences de salaire constatées pour l'année 2013. Alors, hommes/femmes, public/privé, cadre/non cadre, qui gagne le plus ?
Dans cette étude, l'INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) démontre que de grandes disparités de salaire subsistent toujours au sein de notre société. Elle précise que le salaire net annuel moyen en 2013 était de 20 350 euros. Pour savoir ce qu'est un salaire net : cliquez ici.
L'étude précise que ces différences proviennent de plusieurs critères qui sont les suivants :
Elle démontre que le salaire des femmes reste encore inférieur à celui des hommes... Elles perçoivent en moyenne un salaire inférieur de 25% par rapport à celui des hommes (soit 1/4 de moins). Pour l'année 2013, le revenu salarial (somme de tous les revenus nets perçu par un salarié au cours d'un année) est le suivant :
Le revenu salarial diffère également selon l'âge. En effet, il existe encore de grandes disparités de salaire entre générations (pour les plus jeunes et les moins jeunes).
Les cadres sont-ils les mieux payés ? Où se situent les ouvriers et les employés ? Là encore, la catégorie professionnelle joue un rôle majeur dans la détermination des salaires.
Au vu des chiffres, les cadres sont les mieux payés. Si vous souhaitez connaitre tous les détails de votre salaire, cliquez sur notre calculatrice !
Le revenu salarial n'est pas le même lorsqu'un salarié fait partie du secteur privé ou public. Ceux du public semblent être les mieux rémunérés...
Le fait d'avoir un diplôme change-t-il les statistiques ? Est-on mieux payé lorsque l'on fait des études ? Tout cela semble se confirmer...