Saviez-vous que des principes développés par des économises ou des physiciens pourraient vous aider à être mieux au travail et mieux vous organiser ?
En voici la preuve avec ces 5 lois qui vous feront gagner en efficacité et vous feront vraiment relativiser.
La loi de Murphy, développée par Edward Murphy, ingénieur américain qui a créé cet adage : « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera mal. » Ainsi, selon ce pessimiste, quoi qu'on fasse s'il y a une possibilité que les choses se passent mal, cela a de très grandes chances d'arriver.
Ce qu'elle nous apprend : toujours garder une marge de manœuvre pour les imprévus ! En effet, on ne peut pas tout anticiper et il faut accepter que parfois, un enchaînement de petites choses nous ralentisse.
La loi de pareto est en fait un principe, théorisé par l 'italien Vilfredo Pareto, un économiste qui a étudié plusieurs économies d'Etats européens au 19 ème siècle.
Il établit un principe qui repose sur une probabilité le 80 / 20. Cela signifie que 80% des effets sont le fait de 20 % des causes.
Ce qu'elle nous enseigne : appliqué au monde du travail, le principe de Pareto signifie que 20% des efforts apportent 80% des résultats.
Il faut donc relativiser sur l'improductivité, car au même titre que le cerveau qui n'est capable de se concentrer véritablement que quelques dizaines de minutes par heure, seul une petite partie de nos efforts vont concentrer nos résultats.
Carlson est un économiste suédois, qui trouvé la loi des séquences homogènes. Elle énonce qu’un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois.
Ce qu’elle nous dit : Il faut rester concentré sur une tâche à la fois et éviter d’être interrompu de manière constante. Pour cela, faire une liste et avancer progressivement plutôt que vouloir tout faire à a fois.
Ivan Illich est un philosophe écologiste autrichien et un universitaire reconnu à la pensée parfois complexe.
Pourtant le principe qu’il énonce, celui des rendements décroissants, est simple : au-delà d’un certain seuil, l’efficacité des hommes décroît et devient négative.
Ce qu’il faut en retenir : il est important de faire des pauses ! Pas question de faire un burn-out, il est nécessaire de prendre du temps pour s’arrêter de travail, sans quoi le cerveau va faire être dépassé et vous vous trouverez encore plus inefficace. Il est conseillé de souffler toutes les heures et demi, regarder ailleurs que son écran, pour mieux s’y remettre juste après.
Douglas Hofstadter est un universitaire américain, doctorant en physique, ayant obtenu le prix Pulitzer en 1980 et a théorisé la loi de glissement de planning. Cela signifie que les choses à faire prennent nécessairement plus de temps que prévu même en tenant compte du fait qu’elles prendront plus de temps que ce qui était prévu à l’origine.
Ce qu’elle nous apprend : il faut toujours prévoir du temps supplémentaire lors de la réalisation d’un projet.
Il ne faut pas non plus être trop frustré lorsque le délai qu’on avait prévu initialement est dépassé, car de toute manière un retard était inévitable. Ce principe nous permet de relativiser, vous n’êtes pas le seul en retard !