L'analyse des résultats constitue l'une des étapes majeures de l'entretien annuel d'évaluation. En fonction de vos objectifs fixés par votre employeur en début d'année, vous dresserez ensemble un état des lieux de l'atteinte partielle, totale ou du dépassement de ces objectifs en essayant d'en décrypter les raisons. D'où la necessité de s'y préparer.
Dans ce cas, vous n'avez pas grand chose à vous reprocher. Peut-être pouvez-vous réfléchir préalablement à la question suivante : comment faire en sorte d'améliorer encore votre travail, si cela est possible ? N'oubliez pas que plus vos résultats seront au rendez-vous, plus votre marge de négociation pour une éventuelle augmentation sera élevée.
Ceci étant dit, lorsque l'on dépasse ses objectifs, vous devez vous demander si cela est dû à un évenement exceptionnel ou non. En effet, supposons que vous fassiez le double de l'objectif fixé commercialement, mais dû à une vente inespérée ou un changement de législation avant la clôture des comptes, vous devez le dire ! En effet, la plupart du temps, votre résultat N devient votre objectif en N+1. Si vos résultats en année N sont une exception, mieux vaut le savoir pour ne pas se voir attribuer un objectif irréalisable en année N+1.
b) Objectifs non atteints
En cas de non atteinte des objectifs, l'idée n'est pas de tenter de se justifier à tout prix. Admettre ses erreurs et reconnaître sa part de responsabilité sera toujours bien vu. Mais cela ne veut pas dire que "tout est de votre faute", loin de là. Dans tous les cas soyez le plus objectif possible dans cette analyse.
Sans rentrer dans le conflit, essayer de réfléchir préalablement aux raisons de cette non atteinte des objectifs. Pour cela, il est parfois judicieux de comparer ses résultats avec ceux de ses collègues, pour tenter d'identifier les raisons de ces écarts (ou non écarts) : les objectifs étaient-ils rééllement atteignables ? Disposais-je de moyens suffisants pour les atteindre ? Y-a-t-il eu des freins (management déficient, dysfontionnement, évènement inattendu...) à l'atteinte des objectifs ? Quelles en sont les explications et comment les atteindre, ou les réadapter à l'avenir ?
La deuxième partie de la préparation à votre entretien individuel consiste à analyser vos forces et vos faiblesses dans l’exercice de votre travail, en vous détachant des objectifs. L’idée est de se placer dans une approche plus globale.
Par ailleurs, notons que certaines faiblesses pourraient vous poser problème à l'avenir, dans l'optique d'une évolution : pensez aussi à analyser ces "faiblesses futures", non encore révélées, qui pourraient constituer un frein pour passer à l'échelon supérieur. Cela vous permettra d'anticiper et de commencer à travailler sur ces lacunes en vue de votre avenir professionnel.
C’est probablement le point de l’entretien annuel qui a le plus d’importance pour vous. Il est temps de faire le point sur votre projet professionnel. Posez vous les questions suivantes :
La décision d'une évolution professionnelle est bien entendue subordonnée à l’accord de l’entreprise. En parler vous permettra justement de voir si cette intention est réalisable, et si cette évolution est envisageable, et sous quelle(s) condition(s). Ce sujet devrait être abordé au cours de votre entretien d’évaluation, sauf si l’entreprise décide de le dissocier de l’entretien annuel, ce qui est rare. Avoir un regard lucide sur ses capacités en termes d’évolution professionnelle n’est pas forcément évident seul. Pour bien préparer votre demande, interrogez vos proches, vos collègues, même si ceux-ci ne seront pas forcément les plus objectifs. D’autre part, n’oubliez pas d’intégrer l’intégralité de vos expériences dans votre réflexion. Cette partie est très personnelle car en fonction de votre expérience, de vos compétences, mais aussi de vos priorités et de votre vision de l’équilibre vie professionnelle/vie privée, votre approche sera forcément différente.
Conclusion
Cette préparation est indispensable pour bien figurer le jour J, et surtout pour faire passer les messages que vous souhaitez transmettre à voptre direction. Alors réservez-vous du temps pour préparer votre entretien annuel, et ne remplissez pas la grille d'évaluation sans prendre le temps de la reflexion. Une bonne préparation est une preuve de professionnalisme, et donc souvent appreciée par les managers qui s'en rendent compte immédiatement. C'est aussi un signe d'implication dans votre travail.