Cet entretien individuel permet, s’il est bien mené et bien analysé de:
J’ai découvert l’entretien d’évaluation à la fin des années 80, au tout début de son utilisation dans l’entreprise. J’étais alors l’assistante d’une directrice des ressources humaines très innovante dans l’exercice de sa fonction. J’ai pu constater combien ce nouvel outil pouvait être vécu différemment par l’encadrement :
Et bien sûr, cette différence de perception se ressentait dans la façon dont les entretiens étaient menés par l’encadrement et vécus par les personnes évaluées :
J’ai donc eu la chance de vivre mon premier entretien d’évaluation au sein de cette société, avec une hiérarchie soucieuse de le mener dans une visée constructive.
Quand je suis passée de l’autre côté, j’ai vérifié l’importance d’un cadre défini à l’avance, d’un processus explicité à la personne évaluée, d’un document relatant les propos tenus de part et d’autre, portant la signature des deux parties, ceci faisant alors office de contrat. Cependant, cela ne suffit pas, il est déterminant que le manager soit en accord avec la stratégie globale de l’entreprise et ait les moyens de tenir ses engagements en terme de formations et d’évolution de ses collaborateurs.
L’entretien d’évaluation est complexe. Il peut se révéler frustrant et stressant quand la DRH n’intègre pas cet outil dans sa gestion des carrières et quand la hiérarchie méconnaît l’environnement de travail du
salarié évalué.
Les deux exemples suivant illustrent ces deux nécessités :
Une histoire qui se finit bien |
Un échec annoncé Un manager m’a raconté combien il lui était difficile de mener ces entretiens alors que la DRH était peu soucieuse de la gestion des carrières des salariés. Ce manager savait pertinemment qu’il ne pouvait rien accorder à son équipe en matière de formations adaptées à leur métier ou d’évolution de carrière. Son seul levier, pour motiver son équipe, fut d’accepter leur demandes de formations pourtant éloignées de leur métier d’origine et sans valeur ajoutée pour la société. |
Dans sa conception, il me semble important de réduire la part de subjectivité en s’en tenant à la mesure des réalisations des objectifs en rapport avec le poste occupé.
Il faudrait éviter les critères non objectifs qui ont trait au comportement. Le ressenti que chacun peut avoir de l’autre est source de projection.
Pour une application efficace de cet entretien et dans le respect de chacun, il est utile de communiquer des informations précises sur cet entretien et de dispenser une formation aux managers qui en expriment le besoin. Son utilisation réunit quelques données de base :
Ces entretiens, s’ils sont exploités de manière efficace par le service de la gestion des ressources humaines, sont une source précieuse d’informations sur la situation globale de l’entreprise et les améliorations à apporter sur :
Conclusion
Pour finir, je souhaiterais revenir su la phase d’exploitation de cet entretien. Selon moi, il serait judicieux d’articuler l’entretien d’évaluation axé résultat et l’entretien professionnel axé projet professionnel sur le long terme. C’est à mon avis une vision utile pour le développement de l’entreprise et pour le salarié qui devient acteur de sa vie professionnelle.