L’entretien annuel, dont la place et l’impact en tant qu’outil de management ne sont pas toujours reconnus, est souvent perçu comme un « moment critique », source de tensions tant chez le collaborateur que chez le manager. C'est pourtant l'une des rares occasions pour le managerde reconnaître la contribution individuelle de son collaborateur et d'accompagner son développement.D__ans cette interview, Michel Lora, directeur-fondateur de GII (Groupe Intervention Innovation) -cabinet de conseil en Ressources Humaines- et spécialiste de la conduite de l'entretien annuel, aborde les conséquences des entretiens mal menés, et propose des axes d'amélioration à cet exercice.
Les dangers d'une campagne mal menée
Une campagne d'entretiens annuels mal menée expose l'entreprise à des risques, qui peuvent avoir des répercussions graves sur le fonctionnement de l'organisation. Retour sur les principaux dangers :
L'entretien annuel est un moment privilégié d'échange entre le collaborateur et son manager, et c'est notamment l'occasion d'ajuster les points de vue, ou de redéfinir les responsabilités de chacun .
En tant que Directeur de GII, lorsqu’un de mes collaborateurs, lors de la phase bilan, m’indique comme une de ses réussites un point qui pour moi est à améliorer (ex : passer ce point de 50% à 80%), je vérifie alors son critère de réussite en lui posant la question « qu’est-ce qui te fait dire que c’est une réussite ». S’il me répond : « parce que c’est la première fois que j’ai fait cela », cette réponse montre un écart de perception entre lui et moi qui va me permettre ensuite de faire avec lui un travail d’ajustement de point de vue.
Dans une société de haute technologie, des managers peuvent être amenés à changer de poste tous les 6 mois. Certains collaborateurs de ce fait, ont leur entretien de l’année avec un autre manager. Dans ce contexte, nous avons formé les collaborateurs à devenir les acteurs-porteurs de leur propre entretien.
Les conséquences néfastes de l'entretien annuel
Les intervenants de GII et moi-même sommes le plus souvent confrontés aux cinq conséquences ci-dessous :
Pour que l’entretien annuel soit une réussite, il faut :
Dans la période actuelle de changement accéléré sur un rythme soutenu, l’entretien annuel représente un point de repère qui oriente l’action et accompagne l’apprentissage et le développement permanent des individus. Il favorise l’autonomie individuelle tout en renforçant le sentiment d’appartenance à l’équipe.
Cela suppose néanmoins de sortir de la position statique de l’appréciation-sanction et d’adopter puis de renforcer une dynamique d’accompagnement et de développement.
C’est pourquoi je privilégie l’appellation « entretien de développement » plutôt que celle d’ « entretien d’évaluation-appréciation » qui renvoie implicitement à une image scolaire obsolète. Le savoir intellectuel représente une première étape dans l’apprentissage de nouvelles capacités ou compétences, le savoir efficient, quant à lui, suppose l’intégration de ce savoir dans ses façons de faire et d’être.
Conclusion
L’entretien annuel est bénéfique pour le salarié et l’entreprise, lorsque, dans la façon dont il est conduit par le manager, il vise un véritable développement du collaborateur et qu’il est en cohérence avec le management au quotidien. Cela suppose que le manager ait acquis une vraie compétence dans la conduite de l’entretien. Et ce travail ne doit pas être pris à la légère.