Personne n’est à l’abri d’un burn out, mais certaines professions sont plus touchées que d’autres. Ce sont souvent des professions qui demandent un investissement total, de la disponibilité et peuvent mettre en danger la santé des travailleurs. Voici une liste des professions à risque d’épuisement professionnel.
Les agriculteurs exploitants sont souvent isolés et leur travail demande un engagement permanent, ce sont les plus impactés par le burn out. Ils craignent de ne pas être à la hauteur et le fait d’être seul et indépendant les empêche de s’arrêter, au risque de mettre en péril leur exploitation. Le monde agricole est très dur, un agriculteur a souvent peur de ne pas être assez performant pour garder son exploitation sur pieds.
Comme les agriculteurs, ce sont des professions qui demandent un investissement total de la personne qui peut être isolée. Ils ont toutes les responsabilités et ont conscience que tout repose sur eux. Ils sont donc surinvestis dans leur travail et ne font plus la différence avec la vie privée d'où le risque de burn out.
Ils sont très touchés par le burn out car ils ont souvent beaucoup de responsabilités et doivent en répondre à leurs supérieurs hiérarchiques. Les cadres ont du mal à déconnecter et doivent parfois faire face à des situations économiques difficiles qui leur font craindre un licenciement. Ce sont souvent des cadres dans le domaine des nouvelles technologies où on leur demande d’être innovant et toujours disponible. Les enseignants ont une grosse charge de travail et émotionnelle, et sont confrontés à des cas difficile à gérer.