En théorie, la rupture conventionnelle vous ouvre automatiquement des droits à l'assurance chômage. Le montant des allocations versées par Pôle Emploi, ainsi que la durée pendant laquelle vous toucherez ces allocations varient en fonction de :
La question peut paraître naïve, mais avez-vous vérifié que votre rupture conventionnelle est bien effective, et que vous n'êtes plus sous contrat de travail ?
Il arrive parfois que la DIRECCTE refuse l'homologation de votre rupture conventionnelle (pour des raisons de forme généralement), et dans ce cas, vous devez recommencer la procédure de rupture avec votre employeur.
Ce n'est qu'une fois que la rupture a bien été validée par la DIRECCTE que vous êtes considéré par Pôle Emploi comme un chômeur, et que vous avez à ce titre droit à des allocations chômage.
Pôle Emploi refuse de me verser des allocations. Pourquoi ?
Il y a certaines conditions nécessaires pour vous ouvrir des droits au chômage. Il est normal que vous n'ayez pas le droit aux Assedics si :
De plus, il y a un délai de carence de 7 jours. Le versement de l'allocation chômage n'est pas immédiat, vous devez attendre 7 jours avant de commencer à toucher le chômage, voire plus si vous avez touché une indemnité de rupture conventionnelle. Plus l'indemnité est importante, plus le délai est rallongé. Le délai maximum, en plus des 7 jours obligatoires, est de 75 jours.
Par exemple, supposons que vous ayez touché une indemnité de départ équivalente à 10 jours de votre ancien salaire. Dans ce cas, vous devrez attendre 7 jours minimum + 10 jours supplémentaires = 17 jours avant de commencer à toucher l'assurance chômage.
Pour les moins de 50 ans, la durée pendant laquelle Pôle Emploi vous versera des allocations est égale à votre durée d'affiliation (c'est-à-dire la durée pendant laquelle vous avez travaillé) au cours des 28 derniers mois, dans la limite de 24 mois.
Par exemple, si vous avez travaillé, 16 mois au cours des 28 derniers mois, vous toucherez le chômage pendant 16 mois. Si vous avez travaillé 24 mois ou plus, vous toucherez le chômage pendant 24 mois.
Pour les plus de 50 ans, la durée de versement des allocations peut être rallongée jusqu'à 36 mois, à condition d'avoir travaillé 36 mois au cours des 36 derniers mois.
La rupture conventionnelle vous ouvre droits au chômage mais bien évidemment, ces droits sont soumis aux à certaines conditions (durée d'affiliation, délai de carence, etc.).