Rémuneration

Où vont les cotisations prélevées sur vos salaires ?

1) Cotisations sociales : le principe de solidarité

Les cotisations sociales correspondent à une part du salaire collectée par différents organismes (les caisses), dans le but d’être redistribuée par la suite. En contrepartie, les personnes qui cotisent bénéficient d’une couverture partielle ou totale de divers frais liés à la sécurité sociale (maladie, accidents du travail, vieillesse...)

2) A quoi servent les cotisations sociales ?

a) Branche « accidents du travail et maladies professionnelles »

b) Branche « maladie

La CPAM reverse aussi aux salariés les prestations liées à :

  • La maladie : consultation et visites médicales remboursées partiellement ou totalement…
  • La maternité : versement de l’indemnité de congé maternité
  • L’invalidité/décès : versement de la pension d’invalidité, droit au capital décès pour un ayant droit…

c) Branche « retraite »

La Caisse régionale d’assurance maladie reverse notamment aux salariés :

  • Les pensions de retraite de base des salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Les pensions de réversion : une partie ou la totalité de la partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait bénéficié  l’assuré décédé peut être reversée au conjoint survivant.
  • L’assurance veuvage : sous certaines conditions,  vous pouvez bénéficier d’une allocation de veuvage si votre conjoint décède.

d) Branche « famille »

Les prestations familiales sont versées par les caisses d’allocations familiales (CAF). Ces prestations ont pour vocation d’aider les familles dans leur vie quotidienne et de lutter contre la précarité. Il s’agit notamment :

  • Des allocations familiales versées au familles en fonction du nombre d’enfants à charge
  • Du complément familial, versé aux couple ou à la personne seule dont les ressources ne dépassent pas le plafond en vigueur (actuellement fixé à 184.62€/mois)
  • De la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : prime à la naissance ou à l’adoption
  • Etc…

Conclusion :

En  complément des 4 branches du régime général, d’autres organismes organisent le versement de diverses prestations, telles que  les avantages vieillesse versés par le FSV (fonds de solidarité vieillesse), ou la protection sociale personnelle des chefs d’entreprises assurée par le RSI (régime social des indépendants). Vous avez donc un aperçu de l’utilité des cotisations sociales, et de la manière dont sont utilisés les divers prélèvement effectués sur vos salaires. Cela explique le passage du salaire brut vers le net !