Les cotisations sociales correspondent à une part du salaire collectée par différents organismes (les caisses), dans le but d’être redistribuée par la suite. En contrepartie, les personnes qui cotisent bénéficient d’une couverture partielle ou totale de divers frais liés à la sécurité sociale (maladie, accidents du travail, vieillesse...)
La CPAM reverse aussi aux salariés les prestations liées à :
La Caisse régionale d’assurance maladie reverse notamment aux salariés :
Les prestations familiales sont versées par les caisses d’allocations familiales (CAF). Ces prestations ont pour vocation d’aider les familles dans leur vie quotidienne et de lutter contre la précarité. Il s’agit notamment :
Conclusion :
En complément des 4 branches du régime général, d’autres organismes organisent le versement de diverses prestations, telles que les avantages vieillesse versés par le FSV (fonds de solidarité vieillesse), ou la protection sociale personnelle des chefs d’entreprises assurée par le RSI (régime social des indépendants). Vous avez donc un aperçu de l’utilité des cotisations sociales, et de la manière dont sont utilisés les divers prélèvement effectués sur vos salaires. Cela explique le passage du salaire brut vers le net !