Comme dit l'adage, c'est dans la difficulté que l'on apprend. Comme tout exercice à enjeux, l'entretien annuel comporte des obstacles, des difficultés qu'il faut savoir surmonter pour en tirer les bénéfices. Dans cet article, Marie Laure Voisard, consultante en Ressources Humaines et co-fondatrice d'un cabinet de coaching et de conseil en management, fait le point sur les difficultés fréquentes rencontrées lors de cette entrevue. Et met en lumière les bénéfices pour le manager.
Ce que j'appelle difficultés, ce sont ces erreurs, commises aussi bien par l'évaluateur que par l'évalué, et qui nuisent au bon déroulement de cet exercice. Elles sont le résultat de négligences, parfois, ou au manque de temps, souvent. En voici la liste :
Ces exemples sont issus de faits constatés au cours de ma carrière, notamment lors de l'encadrement et la mise en place d'entretiens d'annuels dans diverses entreprises. Ce type d'erreurs, par omission, négligence, mauvaise interprétation ou simplement manque de temps, risque de mettre à mal l'objectif prioritaire de l'entretien, à savoir faire progresser l'ensemble des collaborateurs.
Une fois ces difficultés évitées, ou surmontées, voici les bénéfices que doit pouvoir tirer le manager de ces entretiens annuels :
Pour y parvenir, le manager se doit d'être ferme sur le cadre. la durée maximum ne doit pas excéder 2 heures et les thèmes abordés doivent être ceux du support d'entretien. Pour éviter de s'éparpiller, il doit également proposer d'autres rendez-vous, si nécessaire, sur des sujets opérationnels ou quotidiens qui n'ont pas leur place dans l'entretien annuel.
Conclusion
Faire preuve de rigueur est le meilleur moyen de réussir un entretien annuel, côté salarié comme côté employeur. En effet, cet exercice périlleux demande un investissement total des deux parties, par une préparation approfondie qui leur permettra d'éviter les écueils traditionnels pour en tirer les bénéfices.
Pour réussir son entretien annuel, vous pouvez aussi lire cet article :