L'entretien annuel

De l'entretien d'évaluation à l'entretien de développement personnel

L’entretien d’évaluation

a) Les enjeux de l’entretien d’évaluation

b) L’entretien d’évaluation n’est profitable que s’il est utilisé intelligemment

Le droit à l’augmentation

a) La détermination du droit à l’augmentation

b) De l’entretien annuel à l’augmentation de salaire

c) Quel type d’augmentation ?

L’entretien de développement personnel

L’entretien de développement personnel est dédié au développement du collaborateur : besoins de formation, point sur l’avancement de sa carrière. Il a lieu entre un salarié et son manager. C’est dans cet entretien que seront discutés les compétences et comportements à acquérir et les délais pour envisager un autre poste. La DRH est d’ailleurs directement associée à ce processus, un entretien avec un responsable RH pouvant suivre l’entretien de développement personnel, s’il est nécessaire d’affiner des points qui dépassent la compétence stricte du manager.

Cet entretien n’est théoriquement pas destiné à évaluer la performance annuelle du collaborateur, c’est sur ce point qu’il se distingue de l’entretien d’évaluation. Comme cela est difficile, l’entretien de développement personnel est déconnecté de l’entretien d’évaluation et de celui de fixation des objectifs annuels.
La finalité de l’entretien de développement personnel est l’employabilité du collaborateur, en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Cet entretien est à mi-chemin entre la relation manager-managé et managé-RH.

Les étapes de l’évaluation

Les 3 éléments évoqués ci-dessus reprennent les grandes étapes du processus d’évaluation des collaborateurs. A mon sens, il est impératif que le manager explique à ses salariés l’ordre et les différences entre ces étapes :

  • D’abord  l’annonce des objectifs annuels de l’entreprise et du service.
  • Puis la fixation des objectifs individuels du collaborateur pour l’année, en cohérence avec les objectifs de l’entreprise.
  • L’entretien de mi-année est là pour évaluer l’état d’avancement et intégrer un éventuel événement important non prévu en début d’année.
  • L’entretien de fin d’année permet l’évaluation finale, le manager rendant ses préconisations à la direction.
  • Les négociations annuelles obligatoires permettent la fixation des enveloppes d’augmentation et ses modalités.
  • Les augmentations sont ensuite consolidées au niveau de l’entreprise.
  • L’entretien de développement intervient (théoriquement) de manière déconnectée de ce processus.

Conclusion

La difficulté de ce processus d’évaluation tient du fait qu’il est rarement partagé, souvent trop cadré et au final risque d’être contre-productif : c’est l’impact de la rigidité des procédures RH sur les individus et leur engagement. Une réponse réside dans l’excellence et la permanence de la formation de l’encadrement, pour mettre ces derniers en position de challenger leur organisation.