C’est à la fois un outil simple de management dans la mesure où il ne nécessite aucun investissement matériel particulier mais également un outil de motivation ou remotivation et un signe de reconnaissance individuelle fort dès lors que l’on souhaite reconnaître la contribution d’un collaborateur pour lui-même ou au sein d’une équipe.
C’est un moment d’entretien entre deux personnes, liés hiérarchiquement, qui dessinent leur feuille de route pour l’année à venir en se basant aussi bien sur le réalisé de l’année écoulée que sur les attentes mutuelles pour l’année à venir.
C’est le moment également où l’on évoque forces et faiblesses, que l’on nomme plutôt axes de progrès, c’est le moment où l'on parle de compétences requises ou à mettre en œuvre, de formation professionnelle et de DIF, c’est le moment où l’on parle aussi (si c’est la politique de l’entreprise) salaire et prime.
L’entretien annuel d’évaluation recouvre des objectifs divers. Toutefois, à mon sens, cet exercice doit être ciblé en priorité sur le collaborateur, en tant que personne et en tant que professionnel. Voici le détail des principaux objectifs :
entretien d'évaluation mcdonaldsL’accompagnement des managers et des equipes en charge de collaborateurs est essentiel à la reussite de realisation des entretiens individuels. En premiers lieux, l’explication de la finalite, de la cohesion collective qui est recherchee, le sentiment d’appartenance, la difference avec d’autres entreprises qui ne le pratiquent pas sont des elements de dynamique RH à prendre en compte. Ensuite, La formation des evaluateurs est incontournable: programme de 1 à 2 jours avec jeu de rôles. La fourniture de supports RH doit etre au moins :
Chez McDonald’s France, cette thématique RH a beaucoup d’importance quant à sa stratégie de reconnaissance au mérite et de développement des talents : voici le déroulé des étapes de la campagne :
Dans tous les cas, des critères incontournables de réalisation doivent être respectés :
Le lien direct entre rémunération et entretien annuel est essentiel. Généralement, on a soit un pourcentage d’augmentation générale à appliquer et on l’explique, soit des pourcentages individuels différents, selon les niveaux de performance constatés. On parle à ce moment là de « package annuel » où il est très important de rappeler tout ce que la rétribution peut comporter : salaire – avantages nature – mutuelle – prévoyance – PEE – PERCO – actionnariat – participation...Il est souvent question aussi d’attribuer à cette occasion le bonus de l’année !
Il arrive néanmoins que certaines entreprises ne pratiquent pas l’incidence en rémunération à l’occasion de cette vague d’entretiens annuels, c’est dommage mais au moins existe le principe d’une politique RH sur ce sujet.
Conclusion
L’entretien annuel est un processus qui doit être pérennisé dans le temps, qui doit garder tout son sens à l’avenir et qui doit être porté par la direction générale. Il faut tous les 3 ans au plus revisiter l’outil pour que cela ne devienne pas un moment dénué d’intérêt ou emprunt de lassitude. Je recommande pour cela de rester à l’écoute chaque année des parties prenantes (évaluateurs et évalués), de leurs remarques et/ou suggestions d’évolution. Il faut adapter aussi le support aux orientations de l’entreprise, son projet stratégique, ses valeurs, sa vision des axes de développement qui évoluent dans le temps.