« L’entretien annuel est un moment pivot car il permet de prendre du recul sur l’année écoulée, et de se donner les moyens de réussir l’année à venir. Sans cet entretien, les années s’enchaînent et la routine guette. » Said AGBANGRIN, directeur associé d’un cabinet de management de la performance, est un fin connaisseur de l’entretien annuel. Manager pendant 14 ans dans différentes fonctions, il accompagne aujourd’hui des entreprises dans la mise en place des entretiens annuels.
Certains managers, encore aujourd’hui, demeurent réticents à la pratique de l’entretien annuel. Voici les raisons qui expliquent ce rejet constaté chez certains managers :
Dans beaucoup de cas, il s’agit d’hypocrisie, l’évaluateur et l’évalué acceptent d’un commun accord que cela ne débouche sur rien, mais de le faire parce que c’est, dans certains cas, avant tout considéré comme un acte administratif. Le danger c’est que l’acte de management devienne un acte administratif donc n’apporte rien à l’entreprise, ni au collaborateur et de fait coûte de l’énergie et de la motivation aux collaborateurs plutôt que de leur en donner.
Pire encore que le considérer comme un acte administratif, certains n’ont aucun scrupule à le bâcler, purement et simplement. J’ai un exemple assez frappant d’un entretien annuel mené de façon plus que surprenante : un entretien fait sur le capot d’une voiture par le manager pris par le temps. Durée total de l’entretien, 10 minutes. Dans ce genre de situation, mieux vaut ne rien faire du tout. Les exemples d'entretiens qui tournent mal sont nombreux, et leur conséquences peuvent fortement perturber l'organisation de l'entreprise.
L’entretien annuel est un acte de management, qui ne doit en aucun cas se transformer en acte administratif. A mon sens, c’est un acte de management à proprement parlé, la synthèse de tous les actes manager effectués tout au long de l’année. La série d’entretiens annuels est une « campagne », et elle doit être menée comme telle.
La direction des Ressources Humaines est le centre de commandement de cette campagne. Une information préalable et un calendrier précis des périodes d’évaluation doivent être envoyés à tous, en distinguant bien le message aux évaluateurs de celui aux évalués.
Le message clé est avant tout de rappeler que c’est avant tout une occasion pour le collaborateur de s’exprimer sur ses conditions de travail, ses compétences et son avenir.
Sa réussite repose notamment sur :
Conclusion :
L’évaluation des salariés étant un acte de management à part entière. Le manager doit être capable de faire systématiquement son auto-évaluation à l’issue de chaque entretien, pour qu’entretien après entretien, il puisse viser l’excellence. Pour bien faire et que la campagne soit bénéfique à l'ensemble de l'entreprise, il doit placer un haut niveau d'exigence, envers ses salariés ainsi qu'envers lui même.