En entretien d’embauche, les aspects comportementaux et non verbaux, pour la plupart inconscients, ne doivent pas être sous-estimés. « L'inconscience a parfois des audaces que la sagesse n'a pas le pouvoir de réprimer. » cette phrase de Gilles Lamer, romancier Québéquois illustre bien cet état de fait. Au moment de l’entretien, le candidat est focalisé sur ce qu’il dit : son argumentation, sa capacité de raisonnement et sa faculté à exprimer ses motivations et à répondre justement aux interrogations de son recruteur. Pourtant, le jour J, sa manière de se comporter, sa gestuelle, son regard, sont au moins aussi important que la teneur de ses propos. Le langage « non verbal » trahit avec une précision exceptionnelle la personnalité du candidat.
Pour réussir ses entretiens d'embauche, passer du temps à se préparer est fondamental : cette préparation doit être axée avant tout sur l'harmonie entre ce que vous êtes, d’où vous venez et ce que vous voulez.. Cet équilibre implique nécessairement de s'intéresser à la dimension comportementale et à votre langage non verbal.
Plusieurs techniques existent pour se préparer à un entretien oral dans cette optique de maîtrise du corps pour réduire les impacts négatifs du langage corporel. Il s'agit notamment des exercices de respiration abdominale. Je vous incite également à vous entraîner à haute voix, tout en marchant, dans une pièce, pour fluidifier votre discours et réduire le stress le moment venu. Au delà de cette dimension comportementale, je peux vous assurer, de part mon expérience, que toute réussite aboutit grâce à une bonne préparation ! Mieux vaut un candidat motivé et battant, qu’un candidat qui corresponde exactement au profil demandé mais qui n’a ni l’esprit d’équipe, ni l’écoute, voire pire qui serait un tant soit peu prétentieux ou arrogant.
Lorsque vous arrivez à la fin de l’entretien, voici des questions pertinentes qui finaliseront cet entretien, vous permettra de partir l’esprit libre, rassurera le recruteur quant à votre motivation :
- « Ce poste est à pourvoir pour quand, idéalement ? »
- « Selon quels critères vous ferez votre choix ? »
- « Que pensez-vous de ma candidature ? »
- « Quand prendrez-vous votre décision ? »
- « Si je n’ai pas de nouvelles de votre part, puis-je me permettre de vous rappeler le…(date ou semaine) ? »
La fin d’un entretien est d’une importance capitale, elle fera la différence. Et enfin, rassurez le recruteur en lui confirmant votre motivation forte et sincère.