Entretien d'embauche

Les différents types d'entretiens d'embauche

Un emploi, ça se gagne ! Par conséquent, vous devez être prêt à tout, et envisager tous les scénarios possibles pour ne pas être pris au dépourvu le jour de (ou des) entretien(s) : de l'entretien classique en tête à tête à l'étude de cas, en passant par l'entretien collectif et l'entretien téléphonique, zoom sur les quatre types d'entretiens les plus fréquents. Spécificités, attentes de recruteurs, façon d'aborder l'épreuve, chaque type d'entretien d'embauche est passé au crible...

L'entretien individuel classique

L'entretien collectif

Ce format d'entretien est choisi par certaines entreprises, pour certaines fonctions, et leur permet de procéder à une première sélection rapide des candidats : Il est évident que faire passer 15 entretiens d'une heure est sensiblement plus fastidieux que d'organiser une session de recrutement de 2 heures pour 15 personnes. Toutefois, il n'existe pas d'entreprises qui recrutent uniquement après un entretien collectif. C'est généralement une étape "d'écrémage préalable aux entretiens individuels qui permettent de connaître plus en détail chaque candidat sélectionné. Bien souvent, ceux-ci ont d'ailleurs lieu dans la foulée.

Dans son déroulement, l'entretien collectif débute en principe par une

L'entretien téléphonique

L'étude de cas


Conclusion :

Un processus de recrutement est une course de fond, au cours de laquelle il vous faudra franchir différents obstacles pour vous démarquer et finalement emporter l'adhésion du recruteur. Mettez-vous dans les meilleures dispositions pour être prêt à répondre présent, quelque soit la forme de l'entretien. Pour plus d'informations sur clés de la réussite de l'entretien d'embauche, cliquez ici.