Alors que les places sont chères dans un contexte de morosité économique sans précédent, les recruteurs sont parfois étonnés par le manque de sérieux des candidats en entretien d’embauche. Manque de préparation et de motivation, attitude irrespectueuse voire arrogante, non respect des codes vestimentaires, autant d’écueils éliminatoires étonnamment fréquents. Pauline K. est professionnelle des ressources humaines depuis plus de 6 ans. Passée par MMA où elle a occupé le poste de Responsable Ressources Humaines, elle est aujourd’hui Responsable Recrutement et Développement RH au sein d’une société de transport. Dans cette interview, elle nous dresse le portrait du candidat à fuir à tout prix ! l
Ce qui m’agace le plus c’est le manque de respect de la part du candidat. J’entends par là des tenues non adaptées en entretien, pas de prise de note, aucune préparation à l’entretien et quelque fois même un air supérieur. Un bon entretien est un échange d’égal à égal : le candidat a autant besoin de l’employeur qu’inversement.
Le non verbal est très important durant l’entretien. Il fait apparaître des traits de personnalité ou des vérités quelques fois masquées par le discours du candidat. La posture (en ouverture ou fermeture), le débit et le ton de la voix, les tics verbaux ou les petites manies (toucher un stylo par exemple), le regard, la poignée de main, etc. sont des éléments qui permettent au recruteur d’analyser une part de sa personnalité.
Portrait robot du « mauvais candidat »
Le « mauvais candidat » serait en retard et n’aurait pas prévenu. Il se présenterait en short et baskets avec un chewing-gum à la bouche. Il n’aurait pas préparé son entretien et s’en vanterait indiquant qu’il a bien d’autres opportunités que ce CDD que nous proposons pour l’été… Je caricature mais malheureusement j’ai déjà eu ce genre de candidat en entretien.
Conclusion
Pour conclure, je suis fréquemment abasourdie par des candidats que je rencontre en entretien de recrutement. Et ceci dans un contexte de crise économique avec un taux de chômage au plus haut. Un dernier conseil aux futurs candidats : je ne rencontre que très peu de « bons candidats » motivés, ayant pris la peine de s’intéresser à l’entreprise et démontrant un minimum d’intérêt pour le poste, alors quand j’en vois un je fais tout pour pouvoir lui proposer un poste !
Pour ceux qui souhaitent bien se préparer, voici un rappel pour performer lors de son entretien d'embauche : cliquez sur ce lien !