Un entretien dure environ une heure, bien que cela soit évidement adapté en fonction du poste à pourvoir. Cet échange permet au candidat de s’exprimer sur ses compétences, son parcours, sa motivation, son projet. Cela ne s’improvise pas ! De la même façon, au cours de l’entretien, le candidat sera invité à expliquer sa démarche et ce qui l’attire dans l’entreprise ou le poste visé. Il pourra également obtenir des réponses aux questions qu’il se pose. Pour ces deux derniers points, un minimum de préparation est souhaitable.
On ne peut attendre d’un candidat qu’il soit un professionnel du recrutement ni un spécialiste de l’entreprise où il postule ; c’est une évidence, qu’il est bon de rappeler. Le recruteur sera là pour mettre le candidat dans un climat positif, l’accueillir avec soin et instaurer un climat positif. J’y tiens beaucoup, et je sais que mes équipes portent cet engagement au quotidien.
Le process de recrutement reste bien sûr un choix : pour le candidat (ai-je envie de travailler dans cette entreprise à l’issue de cet entretien, de ce premier contact ?) comme pour le recruteur. Néanmoins, l’entretien n’a pas pour vocation « d’éliminer ». Il va plutôt permettre de construire la compatibilité entre le projet du candidat, ses compétences, et le poste à pourvoir au sein de l’entreprise, avec sa culture et son identité propre, à un moment donné de son histoire.
Sur ce point, j’en reviens à la question de l’honnêteté et de la motivation sincère. On peut les compléter par quelques conseils de bon sens :
Au sein du groupe Casino, les valeurs occupent une place importante : l’esprit de Conquête, la Loyauté, l’Exigence, et la Solidarité. Ce sont nos valeurs « C.L.E.S. », que nous partageons et portons au quotidien. Nécessairement, nous allons les évoquer avec nos candidats au cours de l’entretien, et voir comment elles peuvent être partagées. Nous allons également être attentifs aux compétences et aux réalisations de nos candidats, tout au long de leur parcours. Précisons que les compétences recherchées en lien avec le poste à pourvoir ont pu être acquises par le candidat dans des secteurs d’activités différents, dans des activités associatives et bénévoles, ou encore lors d’une mission de Service Civique par exemple.
Un entretien se déroule généralement en trois temps : un premier temps où le candidat présente et explique son parcours, un deuxième temps centré sur le poste à pourvoir, et un dernier temps qui se présente plutôt sous la forme de questions/réponses. Ces trois temps bien distincts doivent être préparés, c’est-à-dire que le candidat saura les aborder avec justesse, et un minimum de matière. Il est d’autant plus important de préparer ce moment en amont qu’il n’est pas facile de parler de soi et de ses réalisations !