Qu'est-ce que le burn-out et le stress professionnel ? Comment se manifeste une situation de burn-out ou de stres professionnel chez les salariés ? Quelles sont les conséquences pour le salarié victime ? Que peut faire le salarié ?
Laurence DRON accompagne depuis 1998 les entreprises et les individus en amélioration de la qualité de vie au travail. Son cabinet Eurêka Stress Solutions propose une approche pluridisciplinaire du bien-être et du management motivationnel à découvrir sur son site www.eurekastress.com.
Le stress, du latin "stringere", indique un état de tension mentale. En milieu professionnel, il provient d'un déséquilibre entre les exigences de résultats et les ressources dont l'individu dispose pour pouvoir s'adapter et préserver son équilibre, tant sur le plan identitaire qu'immunitaire. Le burn-out est un syndrome d'épuisement professionnel, l'aboutissement d'un stress chronique non traité dont l'issue peut être fatale.
Le burn-out se manifeste par des troubles de la santé mentale et physique, parfois par des troubles du comportement comme les conduites addictives. Des syndromes de désengagement, de dépersonnalisation et de perte de sens altèrent les capacités de l'individu qui ne parvient plus à mobiliser énergie et motivation pour faire face à son quotidien professionnel.
Le risque psychosocial, et plus spécifiquement le stress au travail, se manifeste sur la durée, lorsque l'individu est amené à rester performant dans un environnement fait de contraintes organisationnelles et relationnelles plus ou moins paradoxales. L'accès aux ressources cognitives et comportementales devient alors difficile, voir impossible.
Les conséquences sont d'ordre tant physique que psychologique car l'épuisement professionnel se caractérise par une forte diminution de l'estime de soi lié à un profond sentiment d'incapacité, à des symptômes de fatigue généralisée, d'anxiété chronique, d'états dépressifs auxquels s'ajoute une grande irritabilité, enfin de problèmes somatiques. L'état de santé globale est affecté, le salarié ne parvient plus à répondre à ses obligations.
Selon la taille de l'entreprise et d'un point de vue collectif, les délégués du personnel peuvent être alertés. Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) peut aussi être saisi puisqu'il dispose de différentes prérogatives. D'un point de vue individuel, le médecin du travail reste un interlocuteur privilégié car il peut effectuer un signalement auprès de la DRH si le salarié l'y autorise. Les démarches de dialogue constructif avec la hiérarchie sont également très importantes. Pour échapper à l'isolement, accepter de demander de l'aide reste fondamental.
Même s'il existe en France une réelle prise de conscience de l'émergence globale des Risques Psychosociaux, même si le lien est théoriquement reconnu entre performances économiques et qualité de vie au travail, l'accompagnement en prévention de ce Syndrome Général d'Adaptation qu'est le stress, ainsi défini par Hans Selye en 1936, est encore loin de se systématiser.
J'aurais aussi tendance à affirmer que les ressources sont en nous et qu'en attendant une réelle évolution des mentalités, l'urgence reste celle d'apprendre à renforcer ses propres résistances.
Connaître ses droits (et ses devoirs) est une étape essentielle à laquelle s'ajoute la capacité à communiquer de façon assertive - savoir s'affirmer en restant authentique, puis d'avoir recours à des techniques de récupération physique, mentale et émotionnelle. A la manière des sportifs de haut niveau, développer un mental fort permet de relever plus facilement les nouveaux défis du monde professionnel !
Je mets mon expertise au service d'interventions conçues et adaptées à chaque contexte. Les recettes toutes faites n'existent pas dans ce domaine sensible de l'accompagnement des potentiels humains ! Il y va toujours d'une intention positive, d'une écoute professionnelle et bienveillante, d'un soutien personnalisé, qu'il s'agisse de missions de conseil, de diagnostic de stress, de coaching individuel ou d'équipe, enfin de formation.