L’entretien annuel, c'est comme le passage du pilote de course au stand pour faire le point complet :
Bien sûr, on y évoquera aussi :
"Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va". Sénèque
Dans un grand groupe français où je l'ai vécu, l'entretien (semestriel) s'appelle « Management de la Performance et du Potentiel ». Cela donne une meilleure idée de l’intérêt de la démarche pour préparer l'avenir, et du collaborateur et de l'entreprise. Je remplacerais plus simplement le terme «
Ensemble : préparer l'avenir
En tant qu’évalué et formé dès le début de ma carrière (chez un lessivier) j'ai toujours vu dans l'évaluation l'opportunité de valoriser mon action et de cultiver mon employabilité. L'évaluation nécessite cependant une grande préparation et un suivi des événements pour soutenir une évaluation constructive.
Les entretiens formels sont des étapes indispensables et centrales du management des résultats / attitudes / compétences / potentiels. Les multinationales mettent les moyens nécessaires pour réaliser ces « rendez vous de progrès », naturellement perfectibles, au cours desquels est aussi « vérifié » la compréhension de l'action future attendue de chacun.
Pour ce que je sais des PME (aussi bien en tant que salarié puis consultant) cet « exercice » n'a pas encore trouvé sa juste place, centrale, structurante ! Cet exercice requiert d'investir en temps / analyse / prospective / training / courage ! Il est encore trop souvent sacrifié sur l'autel du quotidien (« on attend que le véhicule tombe en panne, ou s'use à l'excès, plutôt que de s'imposer des révisions régulières!)
Le savoir être, essentiel à la cohésion et constructeur de synergies, n'est pas précisément mesurable. Il doit donc faire l'objet de choix de critères « sous référentiel ». Ceci ne peut qu'être « connecté » à une action plus large concernant le savoir être (team building / formation Process Com / analyse transactionnelle / ou simplement volonté affirmée de valoriser le savoir être (opportunité d'animations en commun / mise en exergue d'actions spécifiques / respect d'une communication adaptée / libération organisée de la parole / droits et devoirs...)
Dans le cadre de l’entretien annuel, le manager ou dirigeant dispose de moyens de « reconnaissance » de la qualité du pilote...et de son évolution : élargissement des responsabilités (domaine en cours / hiérarchique / projet transversal), amélioration des compétences (expérience nouvelle / formation / employabilité), rémunération (salaire* / primes / avantages / congé formation). Il doit être capable de les utiliser à bon escient. Enfin, la manière de mener l’entretien (lieu / respect durée et date / supports / données / techniques de communication / prise en compte du profil comportemental de chacun) est fondamentale : elle doit être fondée sur le respect, la confiance, l’écoute et la fidélité de la retranscription.
* Le salaire peut être traité hors entretien pour déconnecter ce point important mais de court terme de"l'ambition sereine" de l'entretien.
Conclusion
L'acteur de l'entreprise est aussi utile par son influence personnelle sur l'organisation que par ses résultats quantitatifs. Sa façon de jouer est aussi importante que le texte qu'il doit prononcer. Il reste à trouver avec « la troupe » et chaque acteur la bonne méthode pour valoriser son « action relationnelle ».
« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoique ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre." Betty Reese