Faire un CV, c’est le passage obligé pour trouver un nouvel emploi. Même si sa rédaction peut sembler rébarbative et ennuyeuse, ne pensez pas qu’il faille le négliger, il permet de se démarquer ! Créer un CV original et même insolite suppose un peu d'imagination à l'image des dix exemples ci-dessous que nous avons sélectionnés pour vous.
C’est une manière de se présenter qui se démocratise. Il s’agit de se présenter en une ou deux minutes dans une vidéo, qui pourrait presque servir d'entretien d'embauche. L’avantage est de pouvoir montrer sa capacité à expliquer qui on est et son parcours. Plusieurs boîtes de production proposent d'ailleurs aujourd'hui de réaliser ce genre de prestations.
Vous adoriez lorsque vous étiez enfant faire des bateaux en papiers et autres pliages d'inspiration japonaise, pourquoi ne pas apporter un aspect ludique à votre présentation en proposant comme alternative à la feuille blanche, un objet en 3D. Il existe sur internet de très nombreux exemples de pliages simples à réaliser. Veillez à rester lisible cependant, pour que votre bonne idée ne se transforme pas en casse tête pour votre recruteur.
Les CV à manger, il y en a pour tous les goûts. Peut-être que cela serait une bonne idée pour démontrer vos qualités de chef pour postuler dans la restauration, en revanche, pas très pratique à mettre en pièce-jointe d’un mail de candidature.
Afficher son CV et le diffuser largement est indispensable, cependant, avant d'investir dans la publicité grandeur nature, pourquoi ne pas augmenter celle que vous pouvez avoir sur les réseaux sociaux.
Cela n'a pas été la seule initiative de ce candidat, qui a décidé de mettre son CV directement sur son véhicule.
Son futur employeur, il pourrait le croiser n'importe où.
Corollaire du CV vidéo, celui-ci se caractérise par la création d'un mini jeux présentant toutes les compétences d'un salarié. Avec le développement des professions qui ont trait au numérique, il ne doit pas passer inaperçu. Cela permet d'illustrer les qualité de Robby léonardi, animateur, qui s'est prêté à ce jeu là pour son CV.
Léo Primard, étudiant en école de commerce a choisit pour se présenter de créer une vidéo qui parle de lui, sans qu'on le voit jamais et uniquement à l'aide de répliques de films et d'interview. Le résultat est intéressant, difficile de décrocher de l'écran avant la fin de la vidé et impossible de ne pas tenter de reconnaître toutes les références.
Pour ce CV, la candidate a décidé de l'imprimer sur de faux tickets de spectacle. Une idée originale pour la jeune chargée en communication en région Bretagne, terre de festival. Le petit plus de sa présentation inclut un QR code, permettant d'être scanné via n'importe quel portable pour accéder directement à son profil Linkedin.
Ce candidat n'est pas le premier à utiliser les réseaux sociaux pour faire sa promotion. Cependant celui-ci a eu l'idée de créer un compte Instagram pour l'occasion et de proposer de relier chaque photo à une de ses compétence.
Encore une fois dans le thème du jeu, ce candidat en design produit a décidé de créer un petit bonhomme jaune à son effigie pour interpeller les recruteurs.
De quoi retourner en enfance.
Comédien et membre du groupe de musique décalé « salut c’est cool », James Darle fait preuve d’un véritable sens de la mise en scène quand il est question de présenter son cv, qui ne passerait pas dans toutes les boîtes.