5 professions du web qui recrutent

Les secteurs du Web sont porteurs, notamment depuis l’avènement du Web 2.0 qui a permis à chacun de créer son propre site pro – via 1and1.fr par exemple – et se lancer dans l’auto-entreprenariat. La présence des entreprises et commerces physiques est en 2015 devenue quasi indispensable sur le Net : celles-ci se présentent sous formes de boutiques en ligne, de sites vitrine, de blogs ou de magazines informatif, ce qui a pour conséquence une création conséquente de postes à pourvoir dans l’univers du numérique. Les secteur du Web sont donc très prisés et recrutent des personnes aux compétences polyvalentes dans le monde de l’informatique bien sûr mais aussi du marketing, de la communication et de la rédaction afin de répondre à une demande exponentielle. Voici un petit tour d’horizon des métiers du Web qui embauchent pas mal en ce moment ainsi que les formations requises pour prétendre à ce métier.

Ingénieur informaticien

Selon un article rédigé par studyrama-emploi.com, Le secteur du Web et de l’IT (information technologie) également appelée TIC (Technologies de l’Information et de la Communication" target="_blank" rel="noopener noreferrer">studyrama-emploi.com est toujours créateur d'emplois. Ce secteur concerne notamment les techniques de transmission de l’informatique en relation avec Internet et les moyens de télécommunication. La majorité des entreprises ont besoin d’ingénieurs informaticiens qualifiés dans ce genre de secteur. Les formations requises :

  • École d’ingénieur en informatique

Rédacteur web

De nos jours, il est impensable de construire un site sans contenu. De nombreuses agences et entreprises présentes sur le Web demandent ainsi des rédacteurs Web qualifiés qui maîtrisent la langue de Voltaire avec brio. Ce métier peut aussi bien exercer en freelance chez soi (ou bureaux de coworking) ou être employé à plein temps en entreprise. Il est cependant essentiel de séparer la rédaction de marketing, plus axée sur le référencement et les descriptions, de la rédaction journalistique qui traite de l’actualité. Les formations requises :

  • Licence professionnelle référenceur et rédacteur web
  • Licence pro activités et techniques de communication
  • Master de Lettres
  • Master communication et technologie numérique
  • École de journalisme
  • École de communication

Développeur d’applications mobiles

Les applications mobiles sont en pleins boom et ravissent les détenteurs d’iPhone et de smartphone ainsi que ceux qui cherchent un job dans ce secteur ! Le développeur Web s’occupe notamment du développement de l’application, mais pas seulement : il analyse aussi le cahier des charges, procède à des tests avant sa mise en place sur le marché, et s’occupe également de la maintenance et des updates. Les formations requises :

  • École d’ingénieur en informatique

Community Manager

Chaque site internet qui souhaite développer sa visibilité sur le web se doit d’avoir un Community Manager dans ses rangs. Ce dernier s’occupe de gérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun et a pour mission de développer l’intérêt de la marque ou de l’organisation pour laquelle il est employé. Pour cela,

  • Master en lettres
  • Master sciences humaines
  • Master communication
  • École de journalisme
  • IEP (instituts d’étude politique)

Webdesigner

Un webdesigner s’occupe de la réalisation de l’interface d’un site internet. Il est responsable de la mise en page, de l’organisation des pages ou sections ainsi que de la navigation. Le webdesigner doit tenir en compte de l’ergonomie, l’accessibilité et de la manière dont est utilisé l’interface web qu’il doit concevoir. La conception d’un site passe par la réalisation d’une maquette pour choisir l’emplacement des photos, du logo et du contenu qui sera publié. Un webdesigner doit se tenir au courant des tendances web du moment afin de créer une interface adaptée aux codes numériques et il doit également avoir des compétences dans le graphisme. Les formations requises :

  • BTS communication visuelle, design graphique option multimedia
  • DUT service et réseaux de communication
  • Licence audiovisuel et multimedia, licence pro création Web, développement numérique
  • Master science de la communication, arts, culture…

Data Scientist

Le métier de Data Scientist est apparu avec le Big Data et toutes ces multiples données qu’il faut stocker et analyser. Le Data Scientist a donc pour mission de traiter et de valoriser de nombreuses données qui peuvent être utiles aux entreprises. L’employé spécialisé dans l’analyse du Big Data va mettre en place une stratégie cohérente pour l’entreprise que ce soit une banque ou une assurance par exemple. Après avoir établi sa stratégie, le Data Scientist utilisera les données qu’il a analysées et les utilisera dans un but commercial. Pour en savoir plus sur ce métier en vogue, il vous suffit de cliquer ici. Formations requises :

  • École d’ingénieur
  • École de commerce
  • École de marketing
  • Master spécialisé en statistiques

Pour savoir les secteurs qui vous conviennent le mieux dans le Web, n'hésitez pas à faire faire un bilan de compétences complet via un consultant spécialisé qui vous orientera au mieux.